AccueilElections universitaires des étudiants

Elections universitaires des étudiants

Mis à jour le : 06/12/2023

Université

Le 14 décembre 2023 de 9 heures à 17 heures se dérouleront les élections pour la désignation des représentants étudiants au sein des conseils centraux de l’université ainsi que des conseils des composantes.

Les étudiants ont la possibilité de prendre part aux débats universitaires et à la vie de leur université en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils. Tous les 2 ans, les étudiants de l’université Le Havre Normandie élisent leurs représentants dans les conseils centraux de l’établissement.

Les étudiants de l’ULHN sont invités à voter le 14 décembre 2023 pour :

• le renouvellement partiel des élus étudiants aux conseils centraux ;
  • le renouvellement complet des élus étudiants des conseils de composantes (faculté des affaires internationales, UFR des lettres et sciences humaines, UFR des sciences et techniques, IUT) ;
  • le renouvellement partiel des élus étudiants au conseil de l’ISEL.

Pourquoi voter ?

Ces élections participent du fonctionnement démocratique de l’université et permettent à chaque étudiant de désigner ses représentants dans les instances de l’établissement.

Quels conseils sont concernés ?

Le Conseil d’administration (CA)
Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués. Il approuve, chaque année, le rapport d’activité du président ainsi que le bilan social, après avis du comité technique.
Toutes les grandes décisions concernant le fonctionnement et le développement de l’université sont prises dans ce conseil. C’est, en quelque sorte, le « parlement » de l’université.
Il se compose de 36 membres : 8 professeurs d’université et assimilés ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 6 étudiants ; 6 BIATSS et 8 personnalités extérieures
Sur proposition du président, le CA élit des vice-présidents (3 au maximum) dont le premier est obligatoirement un enseignant-chercheur.

La Commission Recherche (CR)
La commission recherche est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche alloués par le CA.
Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Elle se compose de 40 membres : 28 enseignants-chercheurs, docteurs, enseignants et chercheurs ; 3 ingénieurs et techniciens ; 1 autres personnels ; 4 étudiants de cycle D (doctorants) ; 4 personnalités extérieures.

La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)
La commission de formation et de la vie universitaire est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations et répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation allouée par le CA.
Elle est consultée sur les conditions de vie et d’études des étudiants, elle adopte les règles relatives aux examens et aux évaluations des enseignements, des dispositifs favorisant la réussite du plus grand nombre d’étudiants, l’orientation des étudiants leur entrée dans la vie active, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives…
Elle se compose de 40 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 16 étudiants ; 4 BIATSS ; 4 personnalités extérieures.

Les conseils de composantes (Faculté des Affaires Internationales, UFR Lettres et Sciences Humaines, UFR Sciences et Techniques, IUT, ISEL)
Les composantes de l’université déterminent leurs statuts, qui sont approuvés par le conseil d’administration de l’université, et leurs structures internes. Le président associe les composantes de l’université à la préparation et à la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’établissement.

Qui vote ?

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’université sont électeurs lors de ces élections.
Les électeurs sont répartis, pour chacun des conseils dans des collèges électoraux.
Toutes les informations nécessaires à l’inscription sur les listes électorales sont disponibles sur l’Intranet.

Deux dates à retenir

• Jeudi 30 novembre 2023 : Date limite de dépôt des listes et des professions de foi
  • Jeudi 14 décembre 2023 : Date des scrutins

Où voter ?

Ces informations seront prochainement publiées.