AccueilLa réussite étudiante comme ligne directrice
web_sliderambition.jpg

La réussite étudiante comme ligne directrice

Mis à jour le : 06/12/2023

Université

L’Université Le Havre Normandie mène de nombreuses actions en faveur de la réussite étudiante par le travail de ses services dédiés. Engagée en faveur de l’ambition et de la réussite des jeunes normands, l’établissement œuvre à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur de ces derniers et s’engage pour réunir les conditions essentielles à leur réussite et leur future insertion professionnelle.

La réussite étudiante repose sur une première rencontre facilitée entre le lycéen et l’université. C’est pourquoi, les services de l’Université Le Havre Normandie se déplacent dans les lycées afin de présenter l’établissement. « Rendez-vous de l’orientation », rencontres avec les professeurs principaux, visites de l’établissement par les lycéens supervisées par des étudiants sont autant d’actions proposées afin de renforcer les liens lycées / université et de permettre aux lycéens de choisir leur formation et lieu d’études en ayant toutes les informations nécessaires.

Ces actions, mises en œuvre par le Pôle Information Orientation Insertion, ont vocation à se développer et s’enrichir auprès, notamment, d’un public de collégiens pour lutter contre l’autocensure et, pourquoi pas, susciter des vocations précoces. Les dispositifs nationaux comme Les Cordées de la réussite ou encore le Printemps de l’orientation viennent compléter cette riche offre qui s’inscrit dans le continuum bac -3 / bac +3 et qui s’appuie aussi sur le maillage territorial avec notamment des collaborations avec les Missions locales pour lutter contre la déscolarisation.

Le soutien se poursuit pour les étudiants inscrits à l’Université Le Havre Normandie. Un des exemples parmi eux est la mise en place du tutorat. L’Université Le Havre Normandie accueille depuis mi-septembre l’exposition « Les visages du tutorat en Normandie ». Cette exposition met en lumière les étudiants faisant partie du dispositif de tutorat étudiant. Tuteur ou tutoré, cette exposition proposée par le dispositif Réussites Plurielles sera l’occasion de découvrir les visages de ces étudiants.

Afin d’accompagner au mieux l’étudiant vers la vie active, un service regroupe les activités liées à l’information, l’orientation, l’aide à la recherche de stages et à l’insertion professionnelle. Ainsi, le Pôle Information Orientation Insertion accompagne les étudiants tout au long de leur cursus, aux côtés des équipes pédagogiques, avec la volonté de faciliter leurs études dans l’objectif de leur professionnalisation.