AccueilL’impact de l’intelligence artificielle à l’Université : votre nouveau cycle de rendez-vous proposé par l’Université
vignette-rdv-ia.png

Mis à jour le : 06/12/2023

Université

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) à l’Université telle est la thématique du cycle de rendez-vous organisé par l’établissement. L’ensemble de la communauté universitaire et le grand public sont invités à participer à ces rendez-vous prévus sur les mois de novembre et décembre afin d’échanger et partager leur expérience autour du vaste sujet que constitue l’IA.

Colloque, conférence, ateliers, du 14 novembre au 19 décembre, un cycle de rendez-vous vous permettra de vous sensibiliser aux usages de l’intelligence artificielle et de repenser vos pratiques.

L’Université fait le choix d’informer les enseignants, les membres du personnel, les étudiants et pour certains événements le grand public sur l’intelligence artificielle et sur ces outils qui sont désormais facilement accessibles à tous sur internet. Les objectifs de ces actions sont multiples :

• découvrir comment utiliser ces outils d’intelligence artificielle de façon éthique et intègre,
  • comprendre les limites et les avantages de tels outils pour les enseignants et pour les étudiants,
  • explorer les possibilités d’usage dans l’enseignement supérieur.

Programme

• Colloque Transformations et numérique, quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ?
    Les 15, 16 et 17 novembre, Université de Caen Normandie
  • Atelier Utilisation éthique de l’IA, animé par la MAP et la BU
    Jeudi 23 novembre, 13h – 14h30, BU – La Capsule
  • Atelier De l’impact de l’IA sur nos usages dans l’enseignement supérieur, animé par le Groupe de Travail IA de l’ULHN
    Jeudi 7 décembre, 14h – 16h, Faculté des Affaires Internationales – Salle A311
  • Présentation Module de sensibilisation à l’IA dédié aux étudiants
    Mardi 19 décembre, 12h30 – 13h15, Salle de spectacle de la Maison de l’étudiant

Projet NORMANTHIIA : Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle

Ce cycle de rendez-vous est proposé par le groupe de travail sur l’intelligence artificielle de l’Université Le Havre Normandie composé de membres du corps enseignant, de personnels de la Bibliothèque Universitaire et de la Mission d’Appui à la Pédagogie. Il témoigne de la volonté de l’Université Le Havre Normandie d’appréhender les évolutions technologiques en faisant preuve de pragmatisme et d’esprit critique tout en étant convaincue de l’apport de ces nouveaux outils dans l’enseignement supérieur.

Ces actions s’inscrivent également dans la continuité du projet NORMANTHIIA porté par l’Université de Caen Normandie à l’échelle normande et qui a pour objectif principal la formation d’étudiants et d’enseignants autour de l’intelligence artificielle. Ce projet permettra dès le début 2024 la mise en place d’une phase d’expérimentation active lors de laquelle les étudiants pourront bénéficier d’un module de formation dédié à l’intelligence artificielle.

L’Université Le Havre Normandie est partenaire de ce projet financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) volet intelligence artificielle mis en place par l’État dans le cadre de France 2030 et dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de la recherche (ANR).