AccueilL’université met en œuvre des mesures favorisant la sobriété énergétique

L’université met en œuvre des mesures favorisant la sobriété énergétique

UniversitéFocusAgenda

Pour l’Université Le Havre Normandie la rentrée 2022/2023 sera marquée par la mise en œuvre de mesures concrètes visant à réduire les coûts de la facture énergétique de l’établissement et à contribuer à la sobriété énergétique.

Face à la hausse massive des coûts de l’énergie et afin de prendre une part plus active à une indispensable transition énergétique, le Président de la République et le gouvernement ont appelé l’ensemble des services de l’État et des services publics à se mobiliser. A l’instar de nombreux établissements d’enseignement supérieur, l’Université Le Havre Normandie amorce peu à peu la mise en œuvre de nouvelles orientations venant répondre aux deux problématiques que constituent la consommation massive d’énergie et l’inévitable question écologique.

Un effort collectif permettra de réduire la consommation énergétique de l’université, il s’appuie notamment sur :

• La mise en chauffe des bâtiments universitaire sera repoussée (dans la mesure du raisonnable) et l’arrêt du chauffage sera avancé autant que possible.
  • Le maintien d’une température de 19 degrés dans l’ensemble des locaux – conformément aux directives de l’État. L’université restera néanmoins attentive aux situations particulières.
Un engagement en faveur de la sobriété énergétique déjà à l’œuvre et planifié :

Dès 2019, l’université a massivement investi pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine bâti avec le soutien financier de l’État et des collectivités territoriales ; ces actions vont se poursuivre dans les années à venir.

Depuis 2021, l’université s’attache à sensibiliser et proposer des actions concrètes favorisant un développement plus durable : modification du parc automobile en faveur de l’achat de véhicules électriques, organisation de temps de sensibilisation, cycles de conférences, installation de bornes de recyclage… Le projet porté par la Présidence de l’établissement s’intensifiera très prochainement avec la mise en ouvre d’un plan d’action fort et engagé et la réalisation du bilan carbone de l’université.

A partir de 2023, différentes actions sont envisagées tels que le prêt de vélos électriques aux personnels de l’établissement, l’installation de panneaux photovoltaïque, la refonte des pratiques de tris et de recyclage…

A noter : la diminution des températures de 1°C représente une économie de consommation de 7 % ce qui représente plus de 110 000 € d’économie pour l’établissement.