Un campus universitaire renouvelé et toujours plus responsable
Mis à jour le : 13/12/2023
Lauréate de différents appels à projets sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance porté par l’État français, l’Université Le Havre Normandie a amorcé en 2021 un plan d’actions en faveur d’un campus universitaire renouvelé.
Prévus sur trois années, les travaux engagés dans le cadre du Plan de relance permettent à l’établissement d’apporter une réponse aux problématiques de performances énergétiques de son patrimoine immobilier et ainsi de poursuivre un développement éco-responsable. Ce début d’année universitaire 2023-2024 marque la dernière phase des travaux initiés sur le site Lebon.
Réfection et isolation de l’ensemble des toitures du site Lebon en trois ans
L’Université Le Havre Normandie a sollicité et obtenu en 2020, dans le cadre du Plan France Relance, plus de 4 450 000 € afin de procéder à la réfection et à l’isolation thermique des toitures des bâtiments du site Lebon. Les travaux qui se sont déroulés sur trois années ont permis de solutionner d’importants problèmes d’infiltration et permettent aujourd’hui d’améliorer la performance énergétique du patrimoine immobilier de l’établissement.
Une première action en faveur de la stratégie de transition énergétique et environnementale de l’établissement
La démarche initiée ainsi que les fonds levés dans le cadre du Plan de relance viennent soutenir la stratégie de transition énergétique et environnementale portée par l’Université
Le Havre Normandie pour son patrimoine immobilier qui repose sur trois axes de développement : modernisation des installations, rénovation énergétique et développement des énergies renouvelables. Ainsi, à titre d’exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments est d’ores et déjà envisagée pour l’automne 2023 dans le cadre de projets partenariaux, tout comme le raccordement au réseau de chaleur initié par Le Havre Sein Métropole est en cours pour permettre de diminuer de manière significative l’emprunte carbone de l’établissement.
La création d’espaces dédiés à la vie étudiante
Outre les objectifs venant nourrir la stratégie de l’établissement en matière de transition énergétique, les différents projets d’ampleur portés par l’établissement en faveur du renouvellement de son patrimoine immobilier sont aussi prévus pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la communauté universitaire locale avec le soutien de fonds européens, l’État et de la Région Normandie.
Ainsi, l’automne 2023 sera marqué par le renouvèlement d’espaces dédiés aux étudiants avec :
- la rénovation des espaces de vie étudiante au sein de la Maison de l’Étudiant : rénovation de la salle de spectacles en faveur de l’accueil d’une programmation culturelle ambitieuse, création d’espaces de vie ;
- la création de locaux pour les services dédiés à l’accueil des étudiants à l’image du Pôle Information, Orientation, Insertion ;
- la création au sein des différentes composantes d’espaces hybrides mêlant espace de convivialité et co-working ;
- la création d’un pôle santé destiné aux étudiants ;
- ou encore le renouvellement des installations de la BU de l’IUT.