AccueilVacances apprenantes : des collégiens en immersion à l’université
P1117538

Vacances apprenantes : des collégiens en immersion à l’université

Mis à jour le : 15/04/2026

ActualitésOrientation
Actualités

Les 13 et 14 avril, 27 élèves de 3ᵉ du collège Jean Moulin ont participé au dispositif « Vacances apprenantes ».

Basée sur le volontariat, cette initiative permet aux collégiens de conjuguer révisions et découverte de l’enseignement supérieur. L’objectif : les accompagner dans la préparation du brevet des collèges tout en élargissant leurs horizons et en les familiarisant avec le monde universitaire.

Durant deux jours, les élèves ont consacré leurs matinées aux révisions au collège, tandis que les après-midis se déroulaient à l’université, où ils ont pris part à des visites et à des ateliers thématiques.

Pour cette première édition, plusieurs enjeux contemporains ont été mis à l’honneur : la sensibilisation à l’intelligence artificielle, l’éducation aux médias ainsi que la transition écologique et le développement soutenable.

Ce programme, conçu sur mesure à partir d’une proposition de l’université, vise à délocaliser les apprentissages en offrant aux élèves un cadre différent de celui du collège.

Cette première expérimentation, portée à l’initiative de l’Espace Orientation Insertion et la Mission d’Accompagnement à la Pédagogie de l’Université Le Havre Normandie, a vocation à se développer dans les années à venir en s’ouvrant à d’autres collèges du territoire havrais.

Ce dispositif s’inscrit dans le plan d’action déployé par l’ULHN en faveur du développement du continuum -5 / +5. Il est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 4 (PIA 4), qui vise à renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur et à accompagner les élèves dans la construction progressive de leur parcours d’orientation.

Retrouvez toutes les actualités de l’Université Le Havre Normandie

Voir les actualités

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV