AccueilSéminaire du LMAH : « Problème inverse de sources dans deux EDPs paraboliques couplées »
close-up-teacher-writing-chalkboard

Séminaire du LMAH : « Problème inverse de sources dans deux EDPs paraboliques couplées »

Dates : du Jeudi 24 septembre 2026 au Lundi 14 septembre 2026

Mis à jour le : 15/09/2026

RechercheAgenda
Agenda

e Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) propose une nouvelle séance de son séminaire le jeudi 24 septembre à 14h.

À cette occasion, Boris Tchamiè GNAMAH, de l’IUT du Havre, présentera un exposé intitulé :

« Problème inverse de sources dans deux EDPs paraboliques couplées de type advection-dispersion-réaction »

Résumé

Cette présentation porte sur un problème inverse non linéaire d’identification de sources dans un système couplé de deux équations aux dérivées partielles paraboliques en deux dimensions, prenant en compte des phénomènes d’advection, de dispersion et de réaction.

L’objectif est d’identifier plusieurs sources inconnues, ponctuelles et/ou diffuses, apparaissant dans le membre de droite de la première équation, à partir d’observations locales de la solution de la seconde équation couplée.

Pour cela, des fonctions adjointes appropriées sont construites afin d’établir des relations de réciprocité reliant les observations aux paramètres inconnus caractérisant les sources. Ces fonctions adjointes sont définies à partir de potentiels scalaires associés à des champs colinéaires aux directions propres du tenseur de dispersion symétrique.

En utilisant des interfaces de mesure disposées dans le domaine étudié, la méthode permet ainsi d’établir un résultat théorique de détection et d’identification des sources inconnues.

Informations pratiques
Jeudi 24 septembre à 14h
IUT du Havre – Université Le Havre Normandie
En présentiel, avec retransmission en visioconférence

Pour participer en visioconférence, merci de contacter les organisateurs

Consultez les prochains événements à l’Université Le Havre Normandie

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV