Le Service Handicap a pour principal objectif d’améliorer le quotidien universitaire des étudiant.e.s et des personnel.e.s en situation de handicap. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service de Médecine Préventive (SMPPS) afin de répertorier les étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques. Nous coordonnons les différents aménagements à mettre en place avec chaque composante : –…
Le Service Handicap a pour principal objectif d’améliorer le quotidien universitaire des étudiant.e.s et des personnel.e.s en situation de handicap.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service de Médecine Préventive (SMPPS) afin de répertorier les étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques.
Nous coordonnons les différents aménagements à mettre en place avec chaque composante :
– Les aménagements,
– Les questions d’accessibilité, de logement et de transport,
– La vie extra universitaire.
Pour aider à l’intégration des étudiant.e.s, le Service Handicap s’appuie :
– sur les relations qu’il entretient avec les différentes composantes,
– sur les connaissances concernant les difficultés, les déficiences et les besoins,
– sur son travail en liaison avec les différentes associations du Réseau Handicap dans la Ville,
– sur le lien personnalisé qu’il entretient avec chaque étudiant.e.
Extrait de la loi du 11 février 2005 article 20 :
Art. L. 123-4-1. – « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiant.e.s handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiant.e.s, et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »
Extrait de la Charte Université / Handicap : Article 2. – « Une structure dédiée à l’accueil des étudiant.e.s handicapés est créée dans chaque établissement. Cette structure est nécessairement un lieu bien identifié dans l’université […]. »