Objectif de formation et parcours possible

La licence « Economie-gestion » offre aux jeunes du territoire havrais un cursus universitaire dans le domaine de l’économie au sens large et de la gestion.
La licence Economie-Gestion a pour objectif :

– de poursuivre des études par un Master lié à l’économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »)
– d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.

L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…

Competences et aptitudes

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)

Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)

Langues

deux langues vivantes seront enseignées (dont l’Anglais obligatoire).

Ouverture à l'international

Les étudiants de Licence « Economie-gestion » sont susceptibles de participer au programme ISEP avec l’Amérique du Nord et le Mexique, au programme CREPUQ d’échanges avec le Canada, à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale pour études est vivement conseillée en L3.

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, oraux, partiels, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Poursuite d'études

Poursuite d’études par un Master lié à l’Économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »).


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

La licence Economie-gestion permet d’accéder au marché du travail sur des emplois de cadre intermédiaire (BAC+3) dans tous les secteurs d’activité ayant besoin des compétences liés aux domaines de l’économie et de la gestion (métiers de la banque, comptabilité, gestion de production, commerce et vente…)
Logistique, ingénieur commercial dans l’import/export.
Assistant de direction, assistant comptable, chargé de clientèle en banque, chef des ventes/commercial… mais sa vocation principale est une poursuite d’études.


Codes ROME

C1206, D1406, K1505, M1203, M1604


Secteurs d'activité

  • Banque - Assurance - Finance
  • Commerce - Distribution
  • Communication - Marketing
  • International

Niveau d’entrée requis : Baccalauréat Série Générale. Avoir suivi de préférence la spécialité mathématiques


Public cible

  • Prérequis

    Le parcours de la licence Economie-Gestion s’adresse aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat général (en raison de prérequis en mathématiques)
    En L1, l’admission se fait via parcoursup. En L2 et L3, les étudiants venant d’un BUT ou d’une classe préparatoire peuvent rejoindre la licence via la plateforme eCandidat, après avis de la commission et sous réserve de places disponibles.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, oraux, partiels, rapport de stage et soutenance en Licence 3.