Objectif de formation et parcours possible
La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du Vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation donne aux étudiants des compétences scientifiques et un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans de très nombreuses formations de type master. La poursuite d’études dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) est également possible. Le parcours Biologie des Organismes et des Ecosystèmes (BOE) intègre dès le second semestre de L1 un ensemble de modules spécifiques (e.g. biodiversité approfondie, écologie appliquée, écologie fonctionnelle, écotoxicologie, pédologie, hydrologie, biologie marine) qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les différents domaines de la biologie des organismes, de l’écologie et de la gestion de l’environnement.
Competences et aptitudes
A l’issue de la formation, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
Compétences spécifiques :
- savoirs disciplinaires de base dans les principaux domaines des sciences de la vie: biodiversité, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie et physiologie cellulaires, physiologie animale, physiologie végétale, neuroendocrinologie, immunologie, microbiologie, génétique et biologie moléculaire, biodiversité du vivant, évolution, écologie.
- savoirs techniques avec la maîtrise des méthodes générales d’analyse de laboratoire
- réalisation et analyse de protocoles expérimentaux : suivi d’un mode opératoire, lecture et interprétation des résultats, rédaction d’un compte-rendu, analyse de données – traitement statistique.
Compétences transversales :
- Analyser un problème complexe en éléments individuels
- Mettre en perspective les résultats obtenus
- Synthétiser et présenter, par écrit et oralement, des résultats d’étude
- Utiliser les outils informatiques pour présenter et exposer des résultats d’étude (traitement d’image, diaporama, élaboration d’un site web)
- Travailler en équipe par projet.
Ouverture à l'international
Contrats d’études ERASMUS possibles pour les étudiants en Licence Science de la Vie de l’Université du HAVRE au semestre 5; un partenariat privilégié existe avec l’Université de Göteborg (Suède).
Stage
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation
accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie) – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr