Objectif de formation et parcours possible
Le Master mention justice, procès, procédure comporte un master 1 et master 2.
- Le master 1 est totalement mutualisé avec le master 1 de la mention droit de l’entreprise et le master 1 de la mention droit des affaires. Il permet aux étudiants d’acquérir les prérequis à toutes formations en droit privé de ce niveau. Il donne donc accès non seulement au master 2 justice, procès, procédure, mais aussi au master 2 droit de l’entreprise et au master 2 droit des affaires.
Le master 1 comporte aussi des matières mutualisées avec le master 1 collectivités territoriales : C2i métiers du droit (18h TD), langue juridique (48h TD), civilisation anglaise (12h CM), droit maritime (22h CM).
Le Master 1 droit public donne aussi accès à la formation Master 2 Carrières Judiciaires.
- Le master 2 justice, procès, procédure dispose aussi de matières mutualisées :
- * avec le master 2 collectivités locales (Langue juridique [18h CM], culture générale [20h CM], grand débat juridique [20h CM] ;
- * avec le master 2 droit de la mer et le master 2 droit des affaires : contentieux international [18h CM] ;
- * avec le master 2 droit des affaires : rédactions de contrats (18h CM).
La formation prépare les étudiants aux différentes carrières judiciaires (avocat, magistrat, huissier). Elle les prépare donc aux différents examens et concours des professions juridiques. Cette formation vise aussi plus généralement à former des juristes capables d’intégrer des services contentieux d’entreprise, de banques ou d’assurance. Un stage de deux mois permet ainsi aux étudiants de prendre un contact plus direct avec l’exercice d’une profession et de mieux maîtriser leur projet professionnel.
Competences et aptitudes
Compétences et connaissances disciplinaires : il est attendu des étudiants la maîtrise d’un haut niveau de connaissances théoriques et pratiques en droit privé.
Compétences linguistiques : une langue vivante doit être maîtrisée [principalement l’anglais ou l’une des dix autres langues proposées par l’établissement en Master 1] ; à cet effet, l’enseignement de la langue comprend à la fois de la communication écrite et orale, mais aussi de la civilisation. Les cours sont spécialisés sur des questions juridiques.
Compétences transversales : les étudiants bénéficient d’enseignements pour maîtriser l’outil informatique en vue d’obtenir la certification pour les métiers du droit [C2i niveau 2].
Compétences préprofessionnelles : les étudiants sont préparés aux concours et aux examens des professions judiciaires et aux recrutements en général par des notes de synthèse, des exposés de culture générale, et des exercices juridiques : commentaire d’arrêt, rédaction d’actes juridiques, entretiens professionnels, rapport de stage.
Des projets tutorés permettent aux étudiants d’acquérir de l’autonomie d’action et de décision, en les mettant en situation de réaliser et d’exécuter une tâche professionnelle : veille juridique, préparation de colloques, participation à l’organisation d’un forum des métiers, mise en place d’un concours de plaidoirie (Rhétorica).
Langues
Anglais obligatoire en Master 2.
Ouverture à l'international
Possibilité en Master 1 pour l’étudiant d’accomplir un semestre à l’étranger en ERASMUS
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage
2 mois minimum à l’issue de la deuxième année. Tuteur du stage parmi les enseignants du master et un maître de stage dans la structure d’accueil de l’étudiant. Rédaction d’un rapport de stage (80 000 caractères environ) et soutenance organisée par le tuteur et le maître de stage.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr