Objectif de formation et parcours possible

Le Master 1 de Génie Civil vise d’une part à consolider les connaissances théoriques (MMC, Mathématiques, Mécanique de fluides, méthodes numériques….), et prépare d’autre part, les étudiants à intégrer l’un des 5 parcours de Master 2 de la mention Génie Civil (DRAQ, EB, GPC, GCE, RecEng) pour devenir les futurs « ingénieurs en GC » capables de concevoir des ouvrages et de gérer des projets (Conception de Structures de GC, Gestion de projets, Géotechnique, Ouvrages d’art, Dynamique des structures, Dynamique des sols, constructions métalliques, thermique et acoustique du bâtiment, Techniques routières…).
Le parcours GCE a pour objectif de :
– Former des cadres supérieurs ayant une multi-compétence dans la conception et la gestion des ouvrages de génie civil dans leur environnement, la maîtrise des risques environnementaux liés aux sites industriels contaminés et la gestion de l’héritage d’un développement industriel.
– Avoir une compétence pour une poursuite d’étude doctorale dans le domaine Géo-environnement (géotechnique, géo-matériaux, sols, transferts de matières, ressources en eau, …).

Competences et aptitudes

Les diplômés de ce parcours Génie Civil et Environnement seront à même de :
– Concevoir, dimensionner et construire les ouvrages intégrés dans leur environnement.
– Construire les ouvrages de demain, durables, HQE et BBC.
– Intégrer les nouvelles réglementations techniques européennes.
– Maitriser les nouvelles techniques de conception et de gestion des projets comme les BIM, ….
– Dispenser les connaissances scientifiques nécessaires à l’évaluation et l’élaboration de matériaux, la conception des ouvrages dans leur environnement, l’aménagement et l’exploitation du sol, du sous-sol et des ressources en eau.
– Développer l’expertise dans le domaine des géomatériaux de génie civil ou à vocation industrielle, maîtriser l’impact sur l’environnement pour un développement durable.

Stage

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

2 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse [m.gc@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr->]


Secteurs d'activité

  • Environnement
  • Matériaux
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • BTP - Architecture
  • Statistiques enquêtes d'insertion


    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible