Sous la Direction d’Eric Saunier
Avec les contributions de Pierre-Yves Beaurepaire, Simon Deschamps, Chloë Duflo, Emmanuel Jourda, Jean-Luc Le Bras, Patrice Morlat, Cécile Revauger, Eric Saunier, Nozomu Tase et Brinda Venkaya
Parution : janvier 2022
ISBN : 978-2-37701-115-5
Éditeurs : Maisonneuve&Larose | Hémisphères
Résumé :
Dès la fin des années 1730, la sociabilité maçonnique s’impose comme un fait culturel et social majeur dans les colonies françaises et anglaises, au point de résister aux révolutions, puis de réussir à se recentrer au gré de la recomposition des politiques coloniales des XIXe et XXe siècles.
Pourquoi et comment les loges maçonniques parvinrent-elles à se diffuser dans les colonies au XVIIIe siècle ? Quel rôle la franc-maçonnerie a-t-elle occupé dans les projets coloniaux que bâtirent les grandes puissances européennes au XIXe siècle ? À quelles difficultés et à quelles négociations nécessaires cette sociabilité née au siècle des Lumières en Europe furent-elles confrontées dans les sociétés coloniales jusqu’aux années 1930 ? C’est à ces questions qu’essaie de répondre cet ouvrage, à travers un voyage qui mènera le lecteur des loges de l’Atlantique – avec l’installation, dès 1738, des premiers ateliers coloniaux de la Grande Loge de France aux Antilles – à celles de la Chine méridionale, en passant par les Indes orientales avec la concurrence entre obédiences française et anglaise à Pondichéry et Madras.