Objectif de formation et parcours possible

L’objectif du diplôme est de former des juristes spécialistes de droit public au service des administrations d’État ou locales.
A cette fin, les enseignements de droit public des affaires (droit des marchés publics ; droit des finances locales ; contrats publics locaux ; droit de l’action publique économique) sont complétés par des enseignements propres à préparer les étudiants à leurs futurs métiers de cadres administratifs (droit de la fonction publique et management ; droit de l’urbanisme ; ; droit et gestion du risque local ; dossiers de contentieux local).
Complétée par un stage obligatoire dans un service public administratif ou industriel ou commercial, cette formation répond aux besoins exprimés par les administrations d’État ou locales, de juristes capables de résoudre les problèmes juridiques, financiers et humains engendrés par la modernisation de l’action publique.

Competences et aptitudes

  • Maîtriser un haut niveau de connaissances théoriques et pratiques en droit public pour aider à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau national ou local
  • Maîtriser une langue vivante pour aider les administrations à nouer des partenariats induits par les coopérations transfrontalières ou le droit européen des collectivités locales
  • Maîtriser l’outil informatique spécialisé pour les métiers du droit
  • Maîtriser les techniques pré-professionnelles nécessaires à la réussite des concours ou des entretiens d’embauche
  • Maîtriser les techniques professionnelles destinées à faciliter l’intégration des candidats dans les administrations en termes notamment de mode projet, de rédaction d’actes juridiques ou contentieux, de rédactions de note, d’animation de réunions, de management d’équipes
  • Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et analyser les informations nécessaires à la mise en œuvre de l’action publique économique.

Ouverture à l'international

Pour les étudiants qui ont obtenu la Licence droit ou droit bilingue, possibilité de valider au moins un semestre du Master 1 droit Parcours droit public dans une université étrangère (grâce au programme ERASMUS notamment).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

Au moins deux mois pour la deuxième année.

Le SUIO pôle Insertion accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

2 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, partiels ou examens terminaux sous forme d’écrits ou d’oraux auxquels s’ajoutent un mémoire et une soutenance de stage en 2e année.

Entreprises : Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : droit@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap ici).
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS ici).
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel ici).


Poursuite d'études

Après un Master en Droit public et des Collectivités territoriales, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de droit public.


Insertion professionnelle

Le Master Droit des Collectivités Territoriales peut exercer dans la
Fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière, Entreprises publiques locales, Organisation nationale et internationale ou dans l’humanitaire.


Métiers

Cadre de l’administration d’État ou des administrations locales soit en tant qu’agent de catégorie A ou A+ soit en tant qu’agent contractuel (notamment pour exercer les fonctions de directeur général des services ou de directeur général adjoint ou responsable du service juridique d’une entreprise publique locale comme une SEML ou une SPL).


Codes ROME

M1205 et M1206


Secteurs d'activité

  • Administration d'entreprise
  • Droit - Justice
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Étudiant
  • Prérequis

    Licence en Droit ou Droit bilingue.


    Capacité d'accueil

    20 étudiants


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, partiels ou examens terminaux sous forme d’écrits ou d’oraux auxquels s’ajoutent un mémoire et une soutenance de stage en 2e année.