Objectif de formation et parcours possible
La formation a comme objectif de préparer des futurs professionnels dans les échanges internationaux, en particulier avec les pays asiatiques, professionnels qui disposent d’une double compétence (technique et culture) à deux niveaux (concept et application). Plus précisément :
La compétence en technique, en particulier dans le domaine de management des échanges internationaux (compétence qui se transmet à travers des cours de management, de marketing, de technique de commerce international, d’économie internationale, etc.)
La compétence en culture, en particulier dans les aires culturelles asiatiques (compétence qui se transmet à travers des cours de langues et de civilisations asiatiques, de géopolitique de l’Asie, de l’économie de l’Asie ; cinq langues à choix sont proposées en plus de l’anglais : le chinois, le coréen, le japonais, le malais-indonésien et le russe)
L’apprentissage théorique est renforcé par un stage dans un pays asiatique dont l’étudiant apprend la langue, la rédaction d’un mémoire et d’un rapport de stage.
A l’issue de la formation, un diplômé est censé être capable de mettre en valeur ses compétences à deux niveaux :
Concept : élaborer et planifier un projet d’affaire
Application : réaliser un concept ou appliquer ses compétences dans sa vie professionnelle quotidienne, échanger avec ses partenaires locaux sans intermédiaire
La spécialisation asiatique n’empêche pas un diplômé de ce parcours de travailler en dehors de l’Asie car, d’une part, il a une compétence technique générale et, d’autre part, des entreprises asiatiques ont de relations avec des entreprises basées sur les autres continents.
Competences et aptitudes
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
- Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
- Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
- Diriger une équipe commerciale
- Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
- Conduire et animer une réunion
- S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
- Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
- Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
- Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
- Vendre et négocier dans un contexte international
- Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
- Elaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
- Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
- Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
- Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
Langues
Deux langues obligatoires sont à étudier : anglais (LV1) et une langue asiatique au choix comme LV2 (chinois, coréen, indonésien, japonais, russe).
Seul l’indonésien est proposé en débutant à partir du M1 ; les autres sont à étudier à partir du M1 au niveau supérieur, soit niveau 2, 3, 4 voire 5. Un niveau correspond à une année d’apprentissage académique.
Ouverture à l'international
Les étudiants ont la possibilité de passer et de valider leur deuxième semestre de Master 2 dans une université partenaire en Asie (Chine, Corée, Indonésie). Les étudiants de Master 1 intéressés sont invités à prendre contact avec le responsable de la formation dès la fin du premier semestre afin de voir les possibilités de candidature.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Contact du responsable du Master Asie : pim@univ-lehavre.fr
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24.
Stage
20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 3 mois (maximum 5 mois pour la 1ère année de Master et 6 mois pour la 2ème année) à effectuer dans une entreprise en Asie.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr