Objectif de formation et parcours possible

Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC + 5 disposant des connaissances économiques internationales, de marketing, des techniques de commerce et de gestion liées au commerce international, capables de maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais + une deuxième langue), capables d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise et d’acheter ou de vendre des biens ou des services dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes multiculturelles et de développer des structures organisationnelles adaptées.

Competences et aptitudes

• Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
  • Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
  • Élaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
  • Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
  • Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
  • Connaître les fondements du management
  • Diriger une équipe commerciale
  • Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
  • Conduire et animer une réunion
  • S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
  • Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
  • Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
  • Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
  • Vendre et négocier dans un contexte international
  • Élaborer une stratégie visant à optimiser la politique achats de l’entreprise
  • Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
  • Connaître et utiliser les systèmes d’information spécifiques à la fonction achat
  • Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
  • Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.

Langues

Deux langues vivantes seront enseignées (Anglais obligatoire). Pas de langue maternelle ou pas de débutant.

Ouverture à l'international

Pour les étudiants qui ont obtenu la Licence «Management», possibilité de valider le Master 1 « Management et Commerce International » Parcours « Marketing international » dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux…).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage orienté vers l’international en France ou à l’étranger.

Stage

20 semaines de cours à l’université suivis d’un stage en fin d’année d’au moins 3 mois (maximum 6 mois) pour la 1ère année et la 2ème année de Master à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

Lieu de la formation

Le Havre

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Partiels, oraux, mémoire et soutenance en 1ère année. Rapport de mission et soutenance en 2ème année.

Entreprises : Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : pim@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Poursuite d'études

Après un Master en Management et Commerce International, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de sciences de gestion.

Métiers

Chef de produit, Responsable import/export, Responsable marketing, Administration des ventes, Responsable de secteur ou d’univers, Chargé de la relation clientèle (CRM), Chargé de la relation commerciale grands comptes, Responsable de plan média, Manager d’équipes.

Codes ROME

M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, M1802, D1406

Secteurs d'activité

• Banque - Assurance - Finance
  • Commerce - Distribution
  • Industrie
  • Logistique - Transport
  • Statistiques enquêtes d'insertion

Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :

• En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Étudiant
  • Prérequis

Licence Economie-Gestion, Licence AES, Licence Economie-Gestion Marketing, Licence Economie-Gestion Bilingue anglais, Licence LEA.

Capacité d'accueil

60 étudiants en parcours Marketing classique - 25 étudiants en parcours Marketing alternance

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances