AccueilRebecca Sainidou nommée “Rapporteur exceptionnel” par l’American Physical Society
Proposition_Photo_RebeccaSanidou_APS

Mis à jour le : 12/03/2024

UniversitéA la uneFlash

Rebecca Sainidou, membre du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes, maîtresse de conférences HDR à l’Université Le Havre Normandie, a été nommée “Rapporteur exceptionnel” par l’American Physical Society pour l’année 2024. Elle fait partie des 13 français sélectionnés sur 156 au niveau international.

Après des études en Physique Théorique de la Matière Condensée à l’Université d’Athènes, Rebecca Sainidou a soutenu sa Thèse de Doctorat en 2004 sur la conception d’une méthode théorique de diffusion par des cristaux phononiques, pierre angulaire des métamatériaux élastiques. Y succèdent 4 ans de recherche post-doctorale au sein de groupes très réputés dans le domaine des métamatériaux élastiques, photoniques ou plasmoniques en Grèce (École Polytechnique Nationale), en France (LDSMM et IEMN, Université de Lille) et en Espagne (Instituto de Óptica, CSIC).

C’est en 2008 que Rebecca Sainidou devient maîtresse de conférences à l’Université Le Havre Normandie. Habilitée à Diriger de Recherches en 2022, elle effectue depuis ses recherches au sein du LOMC sur les cristaux phononiques et les métamateriaux, entre autres à nanoéchelle en collaboration avec Max Planck Institute (Allemagne) et Carnegie Melon University (USA) avec publications dans des journaux prestigieux (Nature Communications).

Le programme « APS Outstanding Referees » a été institué en 2008 pour reconnaître les scientifiques qui ont été exceptionnellement utiles dans l’évaluation des manuscrits destinés à être publiés dans les revues APS. À travers ce programme, l’APS exprime sa gratitude à tous les rapporteurs, dont les efforts en matière d’évaluation par les pairs non seulement maintiennent les normes des revues à un niveau élevé, mais aident également dans de nombreux cas les auteurs à améliorer la qualité et la lisibilité de leurs articles, même ceux qui ne sont pas publiés par l’APS.

Le programme très sélectif des « APS Outstanding Referees » récompense chaque année environ 150 des quelques 88 600 évaluateurs actuellement actifs. Il s’agit d’une récompense à vie. Au cours de cette année 2024, 156 arbitres exceptionnels ont été sélectionnés. Les lauréats sont choisis en fonction de la qualité, du nombre et de la ponctualité de leurs rapports, sans égard pour leur appartenance à l’APS, pour leur pays d’origine ou pour leur domaine de recherche.