AccueilLes femmes et le rap : « On se lève et on se bat ? »
evenementlogo

Les femmes et le rap : « On se lève et on se bat ? »

Mis à jour le : 13/03/2024

Agenda

Proposée dans le cadre de la seconde édition du festival Impact !, la soirée intitulée Les femmes et le rap : « On se lève et on se bat ? » et portée par le service culturel de l’Université Le Havre Normandie mettra les cultures urbaines à l’honneur.

carroussel

Rencontre avec Benjamine Weill, Vicky R, Le Z

Le rap est un genre musical sur-représenté par les hommes. Davantage présentes dans les débuts du mouvement hip-hop, les femmes peinent aujourd’hui à être aussi visibles que les hommes sur la scène rap. Jouant des codes et déjouant les codes, elles font leur place en déconstruisant les clichés et le sexisme que l’on retrouve à la fois dans les textes et dans la profession.

Benjamine Weill est philosophe et autrice de l’ouvrage A qui profite le sale? Racisme, sexisme, capitalisme dans le rap français paru aux éditions Payot.

Vicky R et Le Z sont deux jeunes rappeuses en plein essor. Elles viendront témoigner de leur parcours en résonnance aux propos de Benjamine Weill.

Jeudi 4 avril à partir de 18h30 – Maison de l’étudiant

Concert : Le Z + Vicky R.

Originaire d’un milieu théâtral qui a toujours été sa passion depuis son plus jeune âge, Le Z puise son énergie créative pour dépeindre le monde et tous ses éléments à travers des textes profonds, réfléchis et résolument tranchants. Son premier EP, intitulé “Fête Noire”, reflète parfaitement son univers artistique en combinant des sonorités envoûtantes avec des paroles froides et percutantes. Inspirée par l’univers sombre et mélodieux de SCH ainsi que par le discours à la fois fraternel et révolté de DIAM’S, Le Z est déterminée à perturber le paysage musical du rap contemporain. Elle n’accorde aucune négligence à ses productions sonores ni à leur esthétique, car son objectif est clair : innover en fusionnant les arts cinématographiques et le rap, mettre l’ombre en lumière et donner une voix à ceux qui doivent se taire.

Elle est finaliste en 2022 de Rappeuses en liberté, en 2023 du tremplin rap Buzz Booster et actuellement parrainée par le 106 (salle de musiques actuelles à Rouen).

A retrouver sur Instagram et Youtube et Spotify.

Vicky R sort son premier morceau « Leggo » alors qu’elle n’a que 16 ans. Ce premier titre lui ouvre les portes d’une tournée nationale, et la jeune rappeuse fait ses armes sur scène en première partie des concerts de Zaho et Dadju. Nourrie par le rap U.S., la variété et le rap français, la musique gabonaise ou encore le zouk, l’artiste rime avec aisance et se fait remarquer pour sa faculté à s’approprier des prods de tous types.

Très vite, elle trouve son chemin jusqu’à la scène parisienne, aux côtés de Chilla dans l’émission Planète Rap, puis sur la compilation La Relève par Deezer avec son titre “Panama” aux côtés de Gambi, Oboy, Tsew The Kid ou Sally avec qui elle sortira l’hymne à l’empowerment féminin “Shoot” en 2021.* Elle a déjà à son actif 3 EP – V, RHC et le dernier en date RHC Extension qui lui permettra d’obtenir son premier titre en playlist en radio nationale sur Mouv (Belek feat. A2H), puis d’aller à la rencontre de son public sur plus de vingt dates en France et à l’étranger.

A retrouver sur Instagram, Youtube et Soundcloud.

Jeudi 4 avril à partir de 20h30 – Maison de l’étudiant

Entrée libre dans la limite des places disponibles