AccueilProjet de recherche – WaterWarmth

Projet de recherche – WaterWarmth

Mis à jour le : 01/02/2024

RechercheFocusAgenda

WATERWARMTH : Accelerating the transition towards sustainable heating based on collective surface water heat pump systems. Le projet WaterWarmth s’inscrit dans le cadre de la priorité 2 (Green transitions) du programme Européen INTERREG Mer du Nord (Interreg North Sea) et vise à apporter un changement durable dans la façon dont nous utilisons l’énergie. L’objectif global…

L’objectif global du projet est d’accélérer la transition énergétique à l’aide d’une technologie de pompes à chaleur collectives utilisant la technique de captage de la température d’eau de surface, appelée « Energie Aquathermique ».

Démarré en juin 2023, le projet regroupe 21 partenaires répartis dans 6 pays : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et, la France dont l’équipe MERS (Maîtrise des Énergies Renouvelables et Stockage) du laboratoire GREAH-EA3220/Université Le Havre Normandie.

L’équipe MERS du laboratoire GREAH/Université Le Havre Normandie est « co-leader » du lot 4 (WP4). Elle contribue également aux travaux de recherche du lot 4 qui portent sur l’intégration intelligente des sources d’énergie renouvelables (PV, Éolienne, Hydrolienne) dans un système de pompes à chaleur collectives.

Le projet fédère des acteurs académiques, institutionnels et industriels autour d’un objectif commun qui est l’étude et la mise en œuvre des infrastructures énergétiques à grande échelle fondées sur une approche de coopérative énergétique au service des citoyens de la région de la mer du nord.

Avec un budget total de 7.997.253€, le projet Waterwarmth est cofinancé à hauteur de 4.798.352€ par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme INTERREG NORTH SEA.

Plus d’informations sur www.interregnorthsea.eu/waterwarmth