AccueilJob dating au CFA de l’université
visuel_jean_francois_quere.jpg

Job dating au CFA de l’université

Mis à jour le : 05/12/2023

FormationFlashAgenda

Mardi 18 juin, avait lieu au CFA de l’université un « Job dating ». Journée de networking à part entière, des entreprises industrielles et de services du territoire Normand souhaitant enrichir leurs équipes étaient présentes. L’objectif pour elles, était de rencontrer et de recruter des candidat.e.s à l’apprentissage pour la rentrée 2019.

Ouvertes aux futur.e.s candidat.e.s aux 12 formations proposées en apprentissage à l’université et coordonnées par le Centre de Formation des Apprentis, les rencontres avec les entreprises se sont déroulées sous forme d’entretiens courts permettant aux entreprises de s’assurer de la motivation des candidats et aux étudiant.e.s d’en savoir plus sur le projet proposé par l’entreprise ; un entretien gagnant-gagnant offrant à chacune des parties prenantes l’opportunité de mieux se connaitre.

En amont de ces échanges, les étudiant.e.s ont pu bénéficier de l’appui et des conseils du SUIO ainsi que de l’association l’EGEE. Cette étape permet à l’étudiant.e d’être préparé.e en amont de la rencontre avec ses potentiels recruteurs, dans une mise en situation. Ils.elles y ont l’opportunité de reformuler les questions régulièrement posées en entretien, d’apprendre à se présenter succinctement et efficacement et de bénéficier de conseils sur leur CV et lettre de motivation.

Le SUIO, Service universitaire d’insertion et d’orientation, collabore ainsi avec le CFA tout au long de l’année en proposant une offre d’accompagnement et des ateliers à la fois pour la recherche d’apprentissage et pour préparer la future insertion professionnelle.

En savoir plus sur les formations en apprentissage à l’université Le Havre Normandie

Témoignages

visuel_jean_francois_quere.jpg«Notre démarche de recrutement d’étudiant.e.s apprenti.e.s de l’université répond à deux objectifs : celui de trouver des profils aguerris au domaine du BTP (calcul thermique, coupes, lecture de plans, descente de charges) et en capacité également de gérer des opérations d’un point de vue logistique. Notre entreprise fait face à un développement d’activité sur des marchés remportés récemment et concentrés de façon temporelle et géographique en Normandie. Nos besoins en ressources humaines se comptent autour d’un peu plus de 500 personnels, sur des chantiers d’isolation dans le secteur du maritime et du nucléaire. L’opportunité que représente l’apprentissage pour nous est plurielle : l’apport d’une ouverture d’esprit, les aptitudes associées à un « profil universitaire » ainsi qu’une polyvalence professionnelle dans la maîtrise technique adaptée à nos métiers. Nous cherchons à intégrer des étudiant.e.s de niveau DUT, jusqu’au master. L’apprentissage nous permet aussi de former des « Ressources Humaines » intégrées de façon progressive dans l’entreprise, laissant à chacun le temps de se connaître et d’apporter les garanties de construire un partenariat professionnel pérenne.»

Jean-François QUERE
Directeur Général, ARIS – Industrie et Maritime
Isolation et échafaudage

visuel_valerie_lalanne.jpg«L’apprentissage représente une opportunité investie depuis longtemps dans le groupe SAFRAN. Sur un effectif de 91000 individus répartis sur le monde entier, 2600 étudiant.e.s en apprentissage sont présents sur nos sites en Europe ; 6000 si nous y ajoutons les étudiant.e.s en stage. Ce vivier est une force vive de nos Ressources Humaines, approuvé par une dynamique d’intégration à terme, de 50 % des jeunes diplômés dans les effectifs de l’entreprise. Nous intégrons ainsi des apprentis de licence, licence professionnelle et de master. Cette démarche « gagnant / gagnant » est appliquée au quotidien dans notre entreprise, avec cette dimension de formation qu’implique l’apprentissage. Tous les secteurs d’activité et fonctions de l’entreprise sont concernés : ingénierie, achat, administration, production, vente et communication. Nous offrons aux apprentis, les conditions nécessaires pour déployer leur potentiel créatif et d’innovation dans un cadre favorisant l’autonomisation. Nous apprécions, dans les profils recrutés à l’université, le socle de connaissances de qualité acquis, leur capacité d’adaptation ainsi que leur maturité professionnelle.»

Madame LALANNE
Responsable Plans de Progrès & Communication MRO (réparation)
SAFRAN NACELLES

Les entreprises présentes au CFA lors du Job Dating

Aris, Bolloré Logistics, Bricoman, Castorama, EEE- Clemessy, Flunch, Métropole Rouen Normandie, Nestlé, Point P, SRL Partn-Elec.Reseaux, Snef, SPB, Renault SAS – Usine de Sandouville, Sinclair interim, SAFRAN Nacelles.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV