Dans la continuité de l’Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de Licence, de l’Arrêté du 6 décembre 2019 portant la réforme de la Licence professionnelle et dans le cadre de notre projet normand nouveau cursus à l’Université “Réussites plurielles”, l’Université Le Havre Normandie se propose d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs réflexions sur l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur.
Les mois à venir seront l’occasion pour l’université de proposer différents formats pour accompagner les équipes pédagogiques sur la question des compétences :
Des formats courts et des échanges libres lors de “conversations” autour des compétences ouvertes à tous :
- Mardi 10 mars à 17h : IUT Frissard
- Jeudi 12 mars à 12h15 : Faculté des Affaires Internationales, Salle Jean Monnet
- Mardi 17 mars à 12h15 : Faculté des Affaires Internationales, Salle Jean Monnet – Annulé
- Mardi 17 mars à 17h : IUT Caucriauville, Salle des conseils – Annulé
- Mercredi 18 mars à 12h15 : IUT Caucriauville, Salle des conseils – Annulé
Une journée de conférence et d’ateliers en pédagogie active ouverte à tous le 2 avril de 8h45 à 16h00 ayant pour thème :“Les compétences de l’étudiant.e au coeur de sa formation“. Elle aura lieu dans les batiments de l’ISEL et du PIL.
Cette journée sera l’occasion d’accueillir Marianne Poumay, docteur en Sciences de l’éducation et professeur à l’Université de Liège où elle dirige l’équipe du Laboratoire de soutien à l’enseignement à distance (LabSET).
Une table ronde d’étudiant.e.s sera aussi organisée pour entendre la parole de ces derniers sur la notion de compétences dans leurs études et après. Inscription via ce lien à la journée
Des accompagnements d’équipes pour aborder l’approche compétence (à la demande, contactez Cécile Maout pour le site Lebon et l’ISEL : cecile.maout@univ-lehavre.fr et Philippe LAVALLEE pour le site de l’IUT philippe.lavallee@univ-lehavre.fr
Une dynamique qui sera enrichie au fil de l’eau par les suggestions de la communauté universitaire et les étudiants, les enseignants-chercheurs et personnels non-enseignant qui la compose.