AccueilGuide : « ERASMUS & mobilité internationale »

Guide : « ERASMUS & mobilité internationale »

International

Maître de conférences en espagnol à l’université Le Havre Normandie pendant de nombreuses années, Eliane Talbot vient de publier aux éditions Studyrama un guide destiné aux jeunes désireux de partir étudier à l’étranger pendant leur cursus.

Eliane Talbot a géré, pendant plus de vingt ans, la mobilité internationale pour études des étudiants du Pôle International de Management (PIM), département de la faculté des Affaires Internationales.

La première partie de ce guide reprend, de manière non exhaustive, les principaux programmes et propose d’autres façons d’étudier à l’étranger.

Élaborée à partir de témoignages d’anciens étudiants, qui ont eu l’opportunité de tenter l’aventure, la deuxième est directement issue de leur vécu. Nous pouvons ainsi les suivre de la préparation de leur projet, à leur arrivée dans le pays de destination, le séjour lui-même, puis leur retour avec les bilans qui ont été tirés du point de vue universitaire, puis, professionnel lorsqu’ils ont intégré le monde du travail et, enfin, personnels quand ils ont réfléchi aux apports de cette expérience sur leur construction personnelle.

L’objectif est de répondre aux interrogations, doutes, attentes, de rassurer surtout les jeunes qui se préparent à se lancer dans l’entreprise ainsi que leurs proches.

À chaque étape, le processus est expliqué, avec des conseils et des « bons plans » afin que ceux qui ont le projet de partir étudier à l’étranger puissent dire également à leur retour :
« C’est une expérience inoubliable ; foncez ! »
« Peu importe la destination ; Partez !, n’hésitez pas une seconde ! ».