Ce troisième festival national se tiendra en Normandie. Organisé par Science Action Normandie et le réseau des Expérimentarium, il sera couplé au 10ème anniversaire du Réseau Résitech, le réseau régional de sauvegarde du patrimoine scientifique.
Vendredi 18 mai, de jeunes élèves normands rencontreront certains chercheurs dans leurs établissements scolaires respectifs : à Val-de-Reuil, Sotteville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Fleury-sur-Andelle ainsi qu’au Pôle régional des Savoirs à Rouen.
Samedi 19 mai, des rencontres seront proposées à tous dans les rues de Rouen, dans les cafés, à la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen, au marché d’Elbeuf-sur-Seine, mais aussi, pour une Nuit des européenne des musées exceptionnelle. Des rencontres inédites mêlant art, patrimoine et sciences : à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf, au Muséum d’histoire naturelle de Rouen, au Musée des antiquités, au Musée des beaux-arts, au Musée de la ferronnerie – Le Secq des Tournelles, au jardin des plantes…
Plusieurs formules sont à découvrir : ateliers-discussions, speed-searching, Dessinez ma recherche, c’est gagné !, Le chercheur – L’œuvre, Le chercheur – un objet scientifique, Experimentarium marcheur, Experimentarium conté, Toucher ma recherche , Experimentarium dans le noir et d’autres formules surprenantes dans des drôles d’endroits pour des rencontres avec de jeunes scientifiques accessibles, sympathiques et passionnés !
Des doctorants de l’université Le Havre Normandie participeront à l’événement, n’hésitez pas à venir à leur rencontre !