Pour sa rentrée, le PRSH reprend les animations scientifiques en débutant par une conférence intégrée au cycle “Au fil des mots” avec Pierre Bauduin, Professeur d’histoire médiévale à l’UFR HSS, département Histoire archéologie, patrimoines de l’université de Caen Normandie.
Pour sa rentrée, le PRSH reprend les animations scientifiques en débutant par une conférence intérgrée au cycle “Au fil des mots” avec Pierre Bauduin, Professeur d’histoire médiévale à l’UFR HSS, département Histoire archéologie, patrimoines de l’université de Caen Normandie.
Au cours de cette conférence, Pierre Bauduin reviendra sur les raisons qui l’ont amené à écrire sur l’ouvrage présenté lors de cette conférence : Histoire des vikings, de leurs représentations passées et actuelles. Avec Laurence Mathey, en discutante, ils tenteront d’aborder les questions qu’ont laissé et laissent encore les vikings.
Résumé :
« Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d’images fortes et contradictoires. A la fois pirates redoutables semant la terreur et la dévastation, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines, guerriers et commerçants en quête de richesses, ils représentent cet « autre » proche et lointain, tantôt habillé des oripeaux de la barbarie, tantôt parés des vertus qui incarnent l’esprit d’aventure. Ces représentations ont une histoire. Elles sont une porte d’entrée à une histoire des vikings dont les approches ont considérablement varié. Cet ouvrage propose en une synthèse des interprétations qui en sont issues. »