Monsieur Benoît GAURIER soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 05 novembre 2020 à 14H au bassin de l’Ifremer de Boulogne-sur-Mer. Spécialité : Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique Sujet de thèse : Etude expérimentale des performances d’une hydrolienne, soumise aux effets de la turbulence et…
Monsieur Benoît GAURIER soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 05 novembre 2020 à 14H au bassin de l’Ifremer de Boulogne-sur-Mer.
Spécialité : Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique
Sujet de thèse : Etude expérimentale des performances d’une hydrolienne, soumise aux effets de la turbulence et de l’interaction houle-courant.
Directeur de thèse : Grégory PINON
Composition du jury :
• ASTOLFI Jacques-André – Professeur des universités, Ecole Navale de Brest
• AUBRUN-SANCHES Sandrine – Professeur des universités, Ecole Centrale de Nantes
• DAVID Laurent – Professeur des universités, Université de Poitiers
• GERMAIN Grégory – Chercheur HDR, Ifremer Boulogne-sur-Mer
• PERRET Gaële – Maître de conférences, Université Le Havre Normandie
• PINON Grégory – Maître de conférences HDR, Université Le Havre Normandie
Résumé :
Les hydroliennes sont confrontées à un environnement marin difficile qu’il est nécessaire de connaître afin de rendre cette technologie compétitive. Dans ces travaux, les performances d’une hydrolienne sont étudiées, quand la machine est soumise à un courant turbulent ou combiné avec de la houle. La représentation physique des essais à échelle réduite est également abordée en se focalisant sur la caractérisation de l’écoulement incident et ses effets sur la maquette