Cette conférence internationale aura lieu du 24 au 26 novembre 2021. Elle souhaite réunir des chercheur.se.s et des expert.e.s sur la thématique des corridors logistiques.
Ces corridors jouent un rôle crucial dans l’organisation des chaines logistiques et du continuum terre-mer. Ils sont un élément clé de la performance des ports dans la desserte de leur hinterland. Ils nécessitent une vision stratégique et soulève des questions de recherches appliquées. Les enjeux et les évolutions visés de ces corridors mobilisent des approches multi-échelles poussées par les grandes mutations technologiques, numériques et écologiques. Une des questions fondamentales porte sur la gouvernance et le pilotage global des flux logistiques le long des corridors.
Le suivi et le contrôle de ces flux logistiques passent aujourd’hui par des nouvelles générations de systèmes d’information logistiques intégrés gérant des capteurs, des données multiples et de l’intelligence artificielle dans une approche pervasive, frugale et durable (captage des données AIS, IoT pour les infrastructures portuaires et pour la surveillance environnementale, blockchain, robotique et drones).
Le terrain d’étude privilégié est celui de la Vallée de Seine. Les opérateurs locaux seront invités à éclairer les grands enjeux associés à ce corridor. Mais les autres grands corridors seront aussi examinés afin de montrer la récurrence des questions posées d’un corridor à l’autre et les réponses qu’il est possible d’y apporter.
Retrouvez toutes les informations sur icoscal21.sciencesconf.org