Le Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), en partenariat avec le projet RIN Genre & écrans, reçoit la professeure américaine Brenda R. Weber (“chair” du Département de Gender Studies à Indiana University Bloomington) qui animera dans ce cadre des conférences en anglais.
Spécialisée en études culturelles et notamment les médias contemporains tels que le cinéma et la télévision, Brenda R. Weber s’intéresse plus particulièrement à la manière dont l’identité est discursivement genrée, construite et représentée sur ces médias. De telles analyses font intervenir des dimensions de genre, de sexualité, de “race” (selon le sens anglais du terme), et de classe sociale qui permettent de rendre compte de la création d’identités normatives. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent autour de trois thèmes principaux qui sont la célébrité, la masculinité, et les cultures religieuses américaines, notamment la communauté mormone.
Les trois conférences en anglais qu’elle propose se concentrent autour de ces thématiques, en utilisant la notion de genre et de représentation culturelle comme fil rouge, elle discutera de la télé-réalité américaine, des représentations culturelles de la communauté mormone aux États-Unis, et de la problématique de l’âgisme dans la culture américaine.
La seconde conférence du “cycle” intitulée Latter-Day Screens: Gender, Sexuality, and Mediated Mormonism est organisée mardi 26 novembre de 14h à 16h en Salle Olympe de Gouges.
Programme du cycle :
Mardi 19 novembre – 10h à 12h
Gender as an Analytic on Reality TV
Salle Olympe de Gouges
Mardi 26 novembre – 14h à 16h
Latter-Day Screens: Gender, Sexuality, and Mediated Mormonism
Salle Olympe de Gouges
Jeudi 28 novembre – 17h à 19h
Representation, Shame, and the Gaze: Age as the New Closet
Salle Olympe de Gouges