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Franc-Maçonnerie et éducation [XVIIIe – XXe siècle]

Mis à jour le : 05/12/2023

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Sous la Direction d’Eric Saunier
Avec les contributions de Céline Bryon-Portet, Fulvio Conti, Jean-Paul Delahaye, Philippe Foussier, Alexandre Laumond, Yvan Pozuelo, Céline Sala, Jeffrey Tyssens et Sylvain Wagnon.
Parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-37701-106-3
Éditeurs : Diffusion Cedif | Distribution Pollen

Résumé :
La IIIe République fut, en France, une période pendant laquelle la question scolaire a été un enjeu politique et un moyen privilégié pour enraciner les
idéaux républicains dans la société. Ce fut aussi un temps où la franc-maçonnerie, à partir d’une sensibilité apparue au siècle des Lumières, contribua très activement à ce projet.

Cette action de la franc-maçonnerie en faveur d’une éducation émancipée des influences religieuses et politiques toucha aussi fortement des pays comme la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

À partir d’enjeux différents et selon des rythmes
divers, le rôle joué par « la franc-maçonnerie libérale » dans ces territoires en faveur de principes éducatifs centrés sur l’autonomie de l’individu et sur le rejet de tout déterminisme résonne, au moment où la place de l’école dans la
société est particulièrement bouleversée, comme une invitation faite aux francs-maçons à penser, dans le champ de l’éducation, de nouvelles formes
d’action susceptibles de répondre à leur projet d’amélioration de l’humanité.

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