Georges Barakat, professeur en énergie électrique, a été élu le 30 juin directeur du Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (GREAH). Il succède à Brayima Dakyo.
Georges Barakat a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’ENSIEG- INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) en juin 1992, son DEA en Génie Electrique en septembre 1992 et son diplôme de docteur en Génie Electrique de l’INPG en janvier 1995.
Il a été recruté en tant que Maître de Conférences en septembre 1995 à l’université du Havre où il a effectué ses activités d’enseignement au département GEII de l’IUT du Havre et ses activités de recherche au laboratoire LEPII (GREAH) de l’université du Havre.
En septembre 2005, il rejoint l’UFR Sciences et Techniques en tant que Professeur des universités en Génie Electrique où il effectue ses enseignements sur la conception des systèmes électromécaniques et dirige un master en Systèmes Energétiques Electriques.
En recherche, ses domaines de prédilection sont la conception par optimisation de structures nouvelles de moteurs et générateurs électriques pour des applications aussi diverses que l’éolien, l’hydrolien, l’aéronautique, les véhicules et la domotique.