AccueilLa marque “Au fil du banc” au salon Innovatives SHS
aufildubancslider.jpg

La marque “Au fil du banc” au salon Innovatives SHS

Mis à jour le : 05/07/2023

AgendaRecherche

Dédié aux activités de valorisation des recherches en Sciences Humaines et Sociales, le salon Innovatives SHS est un événement de portée nationale.

Organisé à Marseille les 17 et 18 mai 2017, la prochaine édition de cet événement présentera des projets concrets de valorisation, permettant de dresser un panorama diversifié des savoir-faire des laboratoires et structures de recherche en Sciences Humaines et Sociales qu’il s’agisse d’outils logiciels ou multimédia, d’innovations de transfert, de rupture, d’usage ou de connaissances.

Sonia ANTON, maître de conférence en littérature et membre du Groupes de recherches Identités et Cultures (EA 4314) – GRIC, a été sélectionnée pour présenter son projet issu de ses travaux sur « La promenade littéraire » ; un projet de recherche financé par la Ville du Havre et la Région Haute-Normandie proposant un parcours littéraire au Havre, aujourd’hui à l’origine de la création d’une marque « Au fil du banc ».

Le projet de promenade littéraire résulte de recherches menées sur les représentations littéraires des lieux. Elle s’inscrit dans un courant disciplinaire en construction, « la géographie littéraire », et s’appuie sur la méthode « géocritique », initiée à l’Université de Limoges. Le lieu devient le point central de l’analyse littéraire, qui se déploie dans une perspective géocentrée, permettant à la fois de renouveler le regard porté sur l’espace et d’enrichir la connaissance de chacun des textes, abordés sous un angle singulier.

C’est une journée d’études, organisée en 2011 par Sonia Anton, consacrée à la manière dont les écrivains de la première moitié du XXe siècle, avait représenté le Havre qui est à l’origine de ce projet. Dès lors, Sonia Anton n’a eu de cesse de faire évoluer son projet pour s’intéresser dans un premier temps à la construction d’un site Internet portant le patrimoine littéraire de la ville du Havre pour aboutir à la création d’un parcours sur mobilier urbain.

Grâce au soutien de la Ville et de la Région Haute-Normandie, Sonia Anton a inauguré le vendredi 19 septembre 2014, une promenade littéraire : 20 bancs ont été installés dans la ville pour donner accès à tout un chacun, à un parcours littéraire. L’installation du dispositif urbain permet de témoigner, in situ, des interactions entre l’espace référentiel et ses représentations artistiques.

Le concept et la méthode déployés ont fait l’objet d’un dépôt de marque par l’Université Le Havre Normandie et Sonia Anton : AU FIL DU BANC©. Permettant ainsi d’envisager que le projet de promenade littéraire qui a été porté au Havre puisse être reproductible et transportable. La transposition à d’autres lieux ou formes de parcours est en cours de gestation dans le cadre de Normandie Valorisation.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV