AccueilLa police de la liberté en économie de marché
arton2667.png

La police de la liberté en économie de marché

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

La mondialisation contraint les États à libéraliser leur économie. La France n’échappe pas à ce phénomène mais elle opère une libéralisation « à la française » dans laquelle l’administration est garante de la bonne application des nouvelles règles du jeu. Celle-ci assure la police de la liberté, dans la mesure où elle contribue au libre…

La mondialisation contraint les États à libéraliser leur économie. La France n’échappe pas à ce phénomène mais elle opère une libéralisation « à la française » dans laquelle l’administration est garante de la bonne application des nouvelles règles du jeu. Celle-ci assure la police de la liberté, dans la mesure où elle contribue au libre jeu de l’offre et de la demande par l’exercice de ses pouvoirs de réglementation, de régulation et de sanction. Ses prérogatives sont pensées comme une garantie de la bonne marche des affaires. Mais leur exercice est parfois jugé contre-productif par les opérateurs économiques ou les consommateurs pour qui ce système peut combiner le pire de l’économie libre de marché et de l’économie administrée. Cela semble pouvoir nuire à l’attractivité et à la compétitivité française au niveau international et européen. Fort de son expertise sur la relation État-marché, le LexFEIM de l’Université Le Havre-Normandie entend apporter sa contribution à ces réflexions.

L’objet de ce colloque sera de faire le diagnostic des problèmes soulevés et de réfléchir aux réformes à mener pour trouver un meilleur équilibre entre libéralisation et régulation de l’économie, notamment en mobilisant les ressources du droit comparé.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV