AccueilLa Seine Interlope ou la face cachée de la Seine – Annulé
arton2669.png

La Seine Interlope ou la face cachée de la Seine – Annulé

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche
Le vendredi 13 mars à 16h15

Des mesures nationales ont été annoncées hier soir par le Président de la République à propos de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les manifestations scientifiques, culturelles et sportives sont annulées à partir du lundi 16 mars et cela jusqu’à nouvel ordre.

Le colloque « La Seine interlope » sera la seconde manifestation scientifique du programme de recherche GéoSeine, qui a pour objectif d’explorer les représentations littéraires de la Seine entre Paris et Le Havre.

Le 25 mars, la Seine interlope mettra l’accent sur la « face cachée de la Seine », sur « l’arrière-scène » et prendra le contre-pied d’un certain nombre d’images élogieuses et topiques, générées ou véhiculées entre autres par l’imaginaire romantique, symboliste et moderniste. La Seine interlope fera dialoguer les disciplines, notamment la sociologie et l’histoire. Elle empruntera plusieurs directions. Seront abordés : – L’espace des pauvres : il s’agira d’explorer les représentations donnant à voir les populations qui ont vécu – pauvrement – des activités de la Seine dans les grandes villes, avant que le fleuve ne devienne un espace prisé par la bourgeoisie, – La Seine industrielle à partir du XIXe siècle, – La manière dont la littérature a investi le motif du sans domicile qui vit « sous les ponts ». Le jeudi 26 mars se tiendra, dans la Bibliothèque Oscar Niemeyer, l’exposition “Les Seines vagabondes” assortie au colloque. Retrouvez le programme de cette journée en document joint.

Documents joints

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV