Cette conférence sera animée par Ziad Medoukh, directeur du département de Français de l’université Al-Aqsa de Gaza, coordinateur du Centre de la paix de cette université, professeur de français et poète.
Ziad Medoukh, palestinien, est le professeur invité du 5 au 13 décembre 2016 par Anouk Guiné, maître de conférences, et le Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) de l’université Le Havre Normandie.
Il a terminé ses études de didactique du français à l’université de Paris VIII où il a obtenu en 2009 un doctorat en Sciences du Langage.
Il œuvre au développement de la francophonie en Palestine et au Proche-Orient et a lancé une émission hebdomadaire de radio francophone avec ses étudiant.e.s à Gaza.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans la presse francophone concernant la non-violence et l’enseignement du français en Palestine. Il publie ses poèmes en France.
Il a été fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la république française en 2011. Il est le premier citoyen palestinien à obtenir cette distinction.