AccueilL’essentiel en 29 mn – « On est prié de ranger les dossiers… », la maladie d’Alzheimer, difficile mais… pas de panique !
arton969.jpg

L’essentiel en 29 mn – « On est prié de ranger les dossiers… », la maladie d’Alzheimer, difficile mais… pas de panique !

Mis à jour le : 05/07/2023

AgendaRecherche

Cette nouvelle conférence organisée dans le cadre du cycle « L’essentiel en 29 mn » sera portée par Isabelle Maillochon, maître de conférences au département Carrières sociales de l’IUT du Havre.

Isabelle Maillochon explique sa conférence :

Des petites phrases entendues autour de la maladie de ma mère vont nous servir de fil conducteur dans ce « 29 minutes ». Ce sont les nombreuses conversations avec des collègues, de plus en plus touchés par cette maladie dans leur parentèle, qui m’ont décidée à faire part de mon expérience, éclairée par mon expérience auprès des « carrières sociales » de l’IUT. C’est donc à la fois au titre d’enseignante de psychologie et en tant qu’ancienne aidante que je vais faire cette présentation.

Après avoir décrit les premiers signes, nous verrons les étapes de la maladie, qui hélas, ne va jamais en s’améliorant. A chaque étape, je présenterai les principaux symptômes et les conséquences sur la vie de la personne et de ses proches.

Puis nous aborderons la question du diagnostic, et les grandes lignes de la réalité biologique de la maladie, la question des traitements médicamenteux, et surtout les interventions non médicamenteuses. Au fil de l‘exposé et pour finir, j’aborderai quelques questions éthiques que pose cette maladie.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV