Jeudi 27 novembre 2014, l’université du Havre a été primée aux « trophées de l’innovation » organisés par l’agence de l’innovation en région Haute-Normandie pour son projet de Promenade Littéraire porté en partenariat avec la ville du Havre.
Comme chaque année, l’agence de l’innovation en région Haute-Normandie – Seinari a remis les trophées de l’innovation aux entrepreneurs haut-normands. Pour cette sixième édition, le concours qui encourage et valorise l’innovation sous toutes ses formes a retenu huit projets innovants sur les 32 candidatures déposées. Parmi ces huit Lauréats, l’université du Havre a été primée dans la catégorie « Académique – Droits d’usage » pour son projet de Promenade Littéraire mis en œuvre sur le mobilier urbain de la ville du Havre. Ce prix de 4000 € permettra à l’équipe au cœur du projet de poursuivre les travaux engagés autour de cette action innovante.
A l’initiative de Sonia Anton – Maitre de conférence en littérature à l’université du Havre et porté en collaboration avec la Ville du Havre, la Promenade Littéraire est la suite logique d’un projet de recherche de longue haleine soutenu par les Grands Réseaux de Recherche de la Région Haute-Normandie.
Projet innovant qui valorise la recherche en sciences humaines et sociales menée à l’université du Havre, la Promenade Littéraire prend à la fois la forme d’une exposition pérenne et d’un site Internet. L’exposition, qui invite à déambuler à travers la ville du Havre, compose un parcours de 20 étapes signifiées par des bancs. Des textes d’écrivains évoquant les lieux mais aussi des photos ou tableaux d’artistes sont imprimés sur chacun des bancs invitant ainsi le visiteur à s’asseoir, et à contempler le lieu tout en découvrant les extraits littéraires. Si l’histoire est au cœur de ce projet, les nouvelles technologies ne sont pas oubliées. Pour chaque étape, l’on peut, grâce à son téléphone portable et QR code, accéder au site Interne dédié qui livre une multitude d’informations et de contenus supplémentaires.
Découvrir la présentation de la Promenade Littéraire par Sonia Anton