Dans le cadre de ses activités de recherche en gérontologie, le laboratoire IDEES Le Havre organise un cycle d’événements durant l’année 2017, donnant un aperçu de la variété des modes d’approche et des partenariats engagés sur ce thème de recherche.
L’université Le Havre Normandie est impliquée en tant que membre fondateur dans la création en 2016 du pôle gérontologique à côté de la CARSAT de Normandie, de la Mutualité Française Normandie, du Groupe Hospitalier du Havre et du Pôle TES.
Au sein de l’UMR IDEES, ce travail en gérontologie sociale s’articule dans l’axe Sante-Risques-Parcours de vie. Les séminaires de recherche, dont deux ont déjà eu lieu en mars 2017, sont ouverts au public, plus particulièrement sur la Chine et sur la maltraitance.
« Maltraitance envers les aînés »
Evolution des politiques publiques, lois et règlements, définition de la maltraitance et compréhension commune des indices selon les 2 formes (violence et négligence) et les 7 types (dont matérielle et financière), articulation entre lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance, articulation entre maltraitance et intimidation des aînés, inter professionnalité et intersectorialité dans la lutte contre la maltraitance, réflexion sur la place et le rôle des bénévoles dans la lutte contre la maltraitance, modèle de pratique policière, etc. par Marie Beaulieu, Professeure Ph. D, titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les ainés, membre du comté de préparation de la convention internationale sur les droits des personnes aînées.
Télécharger le calendrier des séminaires