AccueilSéminaire – Le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée
arton1135.jpg

Séminaire – Le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Les sciences des systèmes complexes rassemblent des scientifiques, de toutes les disciplines, qui travaillent sur des systèmes dont la compréhension nécessite la modélisation mathématique ou des simulations informatiques.

D’autres chercheurs travaillent sur des systèmes qu’ils disent complexes sans utiliser ces outils (cf par exemple, Edgar Morin ou un certain nombre de ceux qui se réclament de la systémique).

A travers cette conférence, nous formulerons l’hypothèse que ce qui donne sa cohérence à l’ensemble de ces démarches – ce qui en fait une révolution scientifique – est une profonde transformation de la forme (méthode) de pensée qui émerge de cette révolution, que j’appelle la pensée du complexe.

Janine Guespin est professeur émérite de microbiologie à l’université de Rouen. Elle s’intéresse aujourd’hui à la dynamique des systèmes non linéaires et au travail interdisciplinaire tant avec des physiciens et des informaticiens dans le cadre de l’atelier d’épîgénomique du génopôle d’Evry, qu’avec des philosophes.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV