AccueilSéminaire LMAH/SFBT de Luc Pellerin
arton3214.jpg

Séminaire LMAH/SFBT de Luc Pellerin

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

Le séminaire animé par Luc Pellerin et organisé par le LMAH et le SFBT aura lieu le 30 avril à partir de 14h en visioconférence.

Luc Pellerin est professeur de biologie cellulaire l’université de Poitiers.

Titre : Transporteurs aux monocarboxylates cérébraux : régulations d’expression et rôles dans l’apprentissage et la mémoire

Résumé :
Les mécanismes régissant l’approvisionnement énergétique cérébral ont connu un regain d’intérêt récemment. En effet, des hypométabolismes cérébraux localisés ont été détectés dans un grand nombre de pathologies cérébrales sans que l’on connaisse leur origine ni leurs conséquences. Alors que le glucose demeure le substrat énergétique privilégié du système nerveux central, son utilisation directe par les neurones ou sa transformation en lactate par les astrocytes avant de servir de substrat pour les neurones ont fait l’objet d’un immense débat. En appui d’un rôle important du lactate astrocytaire en neuroénergétique, nos travaux ont révélé que les transporteurs aux monocarboxylates (qui permettent les échanges de lactate) sont sujet à des régulations d’expression aussi bien chez les astrocytes que chez les neurones. De plus, nous avons montré récemment leur implication essentielle dans la réalisation de tâches d’apprentissage et de mémoire. Il devient donc important de tenir compte de ces nouveaux acteurs dans l’interprétation des altérations métaboliques observés et des conséquences sur le comportement.

Lien de la visioconférence :
https://zoom.us/j/95828494797?pwd=ZGxuMFN0OHNPcEtJdngybXBHZlEydz09

ID de réunion : 958 2849 4797
Code : 558132

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV