Conférence du séminaire OCEANIA – Observatoire des Cultures Et des Altérités de Normandie d’Ici et d’Ailleurs – la conférence “Petits et grands rêves en mathématiques” accueillera Norbert VERDIER (Université Paris-Sud).
Ce séminaire débutera sur l’interrogation des mécanismes de la création en mathématiques.
Partant de différents témoignages convoquant les rêves mathématiques et ceux de plusieurs mathématiciens, cette conférence permettra de montrer en quoi les mathématiques se rêvent aussi. Seront ensuite abordés, les récits de mathématiques, qu’ils soient textuels ou fictionnels. Par ces analyses de récits de mathématiciens et de récits sur les mathématiques, seront questionnés les rapports entre abstraction et intuition, entre monde des lettres et monde des sciences.
Agrégé de mathématiques, membre du Groupe d’Histoire et Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO), Norbert VERDIER est Maître de conférences de mathématiques appliquées et d’histoire des sciences et des techniques (Université Paris-Sud, Paris-Saclay). Ses recherches portent sur l’histoire des mathématiques et sur l’histoire de la presse et des périodiques scientifiques (acteurs-savoirs-matérialité).