Monsieur Olivier DESPLEBIN soutiendra le 19 novembre 2015 à 14 heures à l’Université du Havre, dans la salle du PRSH, une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Université du Havre.
Discipline : Sciences de gestion
Spécialité : Contrôle de gestion
Sujet de thèse : La perception de la performance et de ses déterminants dans les Réseaux Territorialisés d’Organisations. Une étude de cas des places portuaires de commerce françaises.
Composition du jury :
- Samuel GRANDVAL, MCF HDR Université du Havre
- Gervais THENET, Professeur Université de Rennes 1
- Véronique MALLERET, Professeur école des Hautes Etudes Commerciales (HEC)-Paris
- François MEYSSONIER, Professeur Université de Nantes
- Sébastien DAMART, Professeur Université de Paris-Dauphine
- Vincent HOLEVAQUE, Professeur Université de Rennes 1
Résumé :
La recherche vise à appréhender la perception de la notion de performance par les acteurs composants les Réseaux Territorialisés d’Organisations (RTO), non pilotés par une firme leader, mais comportant des instances de gouvernance stratégique.
Malgré une littérature abondante portant sur les RTO, les recherches portant sur la perception de leur performance sont encore émergentes.
Soutenue par un cadre interprétatif visant à clarifier ce que peut recouvrir le concept de performance dans un RTO, la recherche, mobilisant la théorie des représentations sociales, explore au moyen de la méthodologie des cartes cognitives les perception d’acteurs hétérogènes composant les RTO portuaires français. 36 entretiens ont été menés auprès des acteurs des Grands Ports Maritimes français.
Les résultats montrent principalement qu’il existe des représentations partagées assez limitées du point de vue des métas-critères et déterminants de performance, avec toutefois l’existence de logiques communes, déclinées en paradigmes et classes de représentation. L’étude conclue sur les perspectives pour le contrôle de gestion dans ces RTO.