AccueilSoutenance d’HDR – Madame Hélène MAISONNAVE
arton1148.jpg

Soutenance d’HDR – Madame Hélène MAISONNAVE

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Madame Hélène MAISONNAVE présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le lundi 21 novembre 2016 à 9h00 dans la salle de réunion du PRSH de l’Université du Havre.

Spécialité : Sciences économiques

Sujet des travaux présentés : « Modélisation des politiques économiques : de l’utilité des modèles d’équilibre général calculable »

Le jury sera composé de :
– Pascale COMBES-MOTEL, Professeur des universités, Université de Clermont-Ferrand
– Antoine BOUET, Professeur des universités, Université de Bordeaux IV
– Olivier BEAUMAIS, Professeur des universités, Université de Rouen
– Bernard DECALUWÉ, Université de Laval
– Mouez FODHA, Professeur des universités, Université de Paris 1

Résumé des travaux réalisés :
L’utilisation des modèles d’équilibre général calculable (EGC) pour évaluer l’impact des politiques économiques sur les différentes catégories d’agents est de plus en plus répandue dans le champ de l’économie du développement. En effet, ce type de modèle permet de représenter et de quantifier les effets de rétroactions des politiques mises en œuvres, et d’évaluer les impacts sur les différents agents de l’économie, notamment les ménages. Les pays en développement font face à une multitude de défis en termes de politiques de développement. D’une part, pour la plupart, ils font face à une forte population jeune mais ne disposent pas des infrastructures suffisantes pour leur offrir un système éducatif performant. Pour les étudiants qui sortent du système éducatif, il est difficile de trouver un emploi à un niveau de qualification élevé. L’état des infrastructures (routes notamment) est souvent défaillant, ce qui rend également plus difficile et plus long l’accès à un centre de santé. D’autre part, les pays en développement font face à des contraintes de financement de plus en plus serrées, ce qui laisse peu de place pour les gouvernements, au financement de politique de développement. Souvent, les gouvernements doivent arbitrer entre un investissement dans le secteur éducatif plutôt que dans le secteur de la santé, alors que les deux seraient nécessaires. Mon objectif de recherche est de parvenir à capter et à mieux comprendre les effets des différentes politiques qui s’appliquent aux pays en développement. L’outil que j’utilise est la modélisation en équilibre général calculable. Afin de mieux capter les effets sur certaines catégories d’agents, et pallier ainsi les insuffisantes de la méthodologie EGC, j’ai recours à des combinaisons de modèles à travers des collaborations.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV