Du mercredi 15 au samedi 18 mai 2019, Le Havre sera le théâtre d’une enquête, organisée dans le cadre d’un projet de recherche, sur les réactions des populations en cas de catastrophes technologiques auprès d’une population volontaire.
Les entretiens, d’une durée de 45 min par interviewé, se dérouleront sur rendez-vous de 8h30 à 18h sur :
• l’esplanade de la plage, entre le skate park et l’aire de jeux pour enfants (le 15 et le 18 mai)
• au Volcan (le 16 et le 17 mai).
Les étudiants de l’IUT du Havre, en particulier du département Techniques de Commercialisation, encadrés de leurs professeurs, aideront au bon déroulement des entretiens. Plusieurs outils techniques et pédagogiques seront mobilisés, dont une photographie aérienne en grand format qui sera posée au sol.
Cette enquête est réalisée dans le cadre du programme Com2SiCa (COMprendre et SImuler les COMportements humains sur des territoires en situation de Catastrophe), financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Elle est pilotée par le consortium de recherche constitué d’universitaires et de chercheurs CNRS géographes, psychologues, mathématiciens et informaticiens (des laboratoires LMAH et LITIS du Havre, ESPACE de Aix-en-Provence, Géographie-cités de Paris, Géoazur de Sophia Antipolis et LPPL de Nantes), en partenariat avec des acteurs institutionnels de la Communauté d’Agglomération du Havre.
Présentation plus détaillée du projet Com2SiCa