AccueilJacqueline Charles-Rault, directrice du service culturel

Jacqueline Charles-Rault, directrice du service culturel

Mis à jour le : 05/07/2023

Trajectoires

En décembre dernier, Jacqueline Charles-Rault a été réélue directrice du service culturel de l’université. Rencontre…

Pourriez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Diplômée des Beaux-Arts (Falmouth School of Art, Cornouailles, Angleterre), je suis venue pour la première fois au Havre, lors d’un échange avec l’école des Beaux-Arts du Havre durant 3 mois. La ville était bien différente à cette époque. L’UFR Sciences et Techniques n’était pas encore construite. Deux années plus tard je suis revenue m’installer dans la ville.

En 1993, j’ai été engagée en tant que lectrice de langues à l’UFR des Affaires Internationales. Je venais de passer une année à Paris où j’enseignais l’anglais dans une école Américaine de formation continue. Avant d’être affectée à mon poste actuel à l’UFR Sciences et Technique en 2003 en tant que professeur certifié d’anglais, j’ai enseigné dans différentes structures : de la formation continue à l’Éducation Nationale. J’ai eu le plaisir d’enseigner à des adultes, des collégiens, des lycéens et des étudiants. J’ai également été enseignante d’arts plastiques à l’IFEN et à l’Université du Havre pour la filière DUPRES.

Passionnée par la création contemporaine, vous menez des activités de recherche en lien avec le domaine des arts ; pourriez-vous nous en dire plus ?

En 2012, j’ai soutenu ma thèse à l’université du Havre. Mon travail de recherche concerne l’art contemporain du Pacifique et plus particulièrement les artistes venant de Nouvelle Zélande, principalement les femmes Maori. En 2008, j’ai été invitée par l’Université d’Auckland en tant que « Honorary associate researcher ». J’ai eu l’immense plaisir d’y passer 6 mois pour nourrir ma thèse. Depuis 2006, j’ai organisé, en tant que commissaire, 3 expositions avec le service culturel dans la galerie de la Maison de l’étudiant autour de l’art contemporain du Pacifique. Par ailleurs, je suis membre permanent du laboratoire du GRIC (Groupe de Recherche Identités Cultures) à l’université du Havre.

Vous venez d’être réélue à la Direction du service culturel, pourriez-vous nous présenter ce service ?

Le service culturel de l’université a pour mission principale de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire. Il dynamise ainsi le campus avec des propositions culturelles variées et permet des rencontres et des partages artistiques. Ce service compte deux salariées à temps plein : Josépha Cuvier, chargée de projets culturels, et Claire Brassy, chargée d’administration, ainsi que deux contrats étudiants. Chaque année, nous accueillons un ou deux stagiaires au sein du service. L’équipe est jeune, dynamique, pleine de ressources et surtout très professionnelle. La direction du service est pour moi une continuité de ma vie culturelle et un bon complément de l’enseignement d’anglais.

Quels sont vos projets pour le service culturel ?

Élue directrice du service culturel en 2012, je viens d’être réélue. Depuis mon premier mandat, nous avons mis l’accent sur les résidences artistiques et les projets étudiants, qui se développent d’année en année. Nous aimerions continuer à travailler avec les artistes locaux et nos partenaires de la Ville du Havre. Cependant nous allons élargir notre réseau pour toucher d’autres artistes plus particulièrement pour nos résidences par les appels à projets. Nous allons développer les évènements en commun avec Normandie Université et les services culturels des universités de Rouen et Caen. Pour ce nouveau mandat, je souhaite plus de participation à nos évènements et à nos activités, non seulement de la part des étudiants mais aussi du personnel de l’université. Notre programmation est riche et variée pour plaire aux goûts de tous. Beaucoup de nos évènements sont maintenant directement organisé par les étudiants avec le soutien de l’équipe. Un jour j’aimerai voir un Vice-Président en charge de la culture à l’université Le Havre Normandie comme c’est déjà le cas dans beaucoup d’autres universités en France.

2017 sera une année culturellement très riche pour Le Havre et ses habitants qui vont célébrer les 500 ans de la fondation de la ville. Nous espérons voir ce présage pour la culture se répandre dans notre service.

A très bientôt pour un de nos prochains spectacle ou vernissage à la MDE !