AccueilCONCILIER OUVERTURE ET FERMETURE POUR CONSTRUIRE LE MONDE

CONCILIER OUVERTURE ET FERMETURE POUR CONSTRUIRE LE MONDE

UniversitéAgenda

La dictature médiatique de la mondialisation s’impose sans partage
comme horizon de l’histoire. Tout semble devoir s’ouvrir aux flux qui
animent le monde, flux de biens marchands, flux de capitaux, flux
d’informations…

La vie quotidienne de tout un chacun en est impactée, dans son travail, sa santé, son éducation, ses pratiques ordinaires alimentaires, vestimentaires, culturelles… Dans le même temps, s’affirme la nécessité d’une fermeture tempérée des territoires. Il ne s’agit pas de prôner un protectionnisme commercial ou d’ériger des frontières politiques toujours instables et stériles, mais de remettre en question l’imposition à tous de règles et de normes qui nient toute singularité. L’urgence est d’instaurer un nouveau dialogue entre les principes universels et l’autodétermination de l’individu. La question de l’identité est plus fondamentale que celle du libéralisme économique. Benjamin Steck est géographe, enseignant-chercheur à l’université Le Havre Normandie, au sein du laboratoire IDEES. Il travaille principalement sur les questions que pose l’ouverture des territoires confrontée au développement intégral de l’être humain en société.