AccueilDisparition : Marc Feuilloley, ancien doyen de la faculté Affaires internationales

Mis à jour le : 05/07/2023

Université

Après avoir lutté avec optimisme, courage et acharnement contre la maladie, notre collègue Marc Feuilloley nous a quittés dimanche 17 juillet. Il avait 51 ans.

Marc Feuilloley avait entamé son parcours universitaire ici, dans notre université, avec l’obtention d’un DUT GEA avant de poursuivre par une Maîtrise de sciences et techniques (MST) Techniques Comptables et Financières à l’université de Rouen.

Maître auxiliaire durant l’année 1989-1990, il avait réussi en 1991 le concours de l’IUFM pour devenir professeur certifié d’Economie-Gestion à Amiens puis, à partir de septembre 1993, à l’IUT de Rouen où il était devenu Chef du département « Carrières Juridiques » de 1995 à 1997.

En décembre 1996, après l’obtention d’un DEA en sciences de Gestion en 1993, il avait brillamment soutenu une thèse à l’université de Lille 1, obtenant la mention « Très honorable » et les félicitations du jury à l’unanimité.

Arrivé à l’université du Havre en septembre 1997 comme maître de conférences en sciences de gestion, Marc Feuilloley s’était investi très vite au sein de la Faculté des Affaires internationales où il enseignait : directeur de l’IUP « Commerce et Vente » de juin 1998 à juin 2002, vice-doyen durant l’année universitaire 2002-2003, responsable de la section « Sciences de Gestion jusqu’en 2010.

Puis, élu par le conseil de cette faculté, il en était devenu le doyen le 1er février 2011. Sous sa direction, l’UFR a connu de très bons résultats pour l’insertion professionnelle de ses étudiants, en particulier dans le secteur Droit Economie Gestion. Mais, affaibli par la maladie, Marc avait préféré passer le relais à Morgane Chevé en septembre dernier.

Son engagement en matière de pédagogie, au sein des instances de notre université – conseil de faculté, conseil d’administration – ou encore à la direction de l’UFR Affaires internationales lui avait valu la reconnaissance de l’institution avec sa nomination, à la promotion du 14 juillet 2013, au grade de chevalier des Palmes académiques. Cette décoration lui avait été remise par le président Pascal Reghem le 24 janvier 2014 (photo).