AccueilJournée France – Corée

Journée France – Corée

Mis à jour le : 05/07/2023

Université

L’AFCO (Association Franco-Coréenne) de l’université du Havre organise le 24 mars une soirée célébrant le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée (1886 – 2016).

Cette soirée sera l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir la culture coréenne à travers des représentations portées par des étudiants et des professionnels du spectacle. Au programme : Première partie : – Discours d’Ouverture par Marie LE FLEM, présidente de l’AFCO de l’Université du Havre – Discours de M. Pascal REGHEM, président de l’Université du Havre
  • Chansons françaises par les étudiantes coréennes : « Champs Elysées » de Joe DASSIN et « Sympathique » de Pink MARTINI
  • Danse d’éventails coréenne par les étudiantes de l’Université du Havre
  • Flûte coréenne, daegeum par Mr. LEE In-Bo « Sanglyeongsan »
  • Danses de K-POP par K-pop Club de Sciences Po Paris – Le Havre : « Bang Bang Bang » de Big Bang et « Only You » de Miss A
  • Arirangs par les étudiants de l’université du HAVRE : « Jeongseon Arirang », « Jindo Arirang » et « Miryang Arirang »
  • Danse masquée coréenne « talchum » par les étudiantes de l’université du HAVRE
  • Pansori et Minyo par Mme SOHN Zeen-Bong accompagnés de Daegeum par Mr. LEE in-Bo : « Sarangga », « Hamyang yangjamga » et « Jindo arirang »
Seconde partie : Quatre danses de Lee Mi-Hee Seojung Dance Company
  • Danse de la paix (taepyeongmu) par Mme LEE Mi-Hee Chorégraphie créée par l’un des plus grands danseurs coréens des années 1990, HAN Seung-jun, avec un message de la paix. Cette danse inspire l’orchidée avec sa vertu de la discrétion et des effluves qui se répandent au loin dans les montagnes.
  • Danse au rythme du Sanjo par Mmes KIM Ok-Kyung et LEE Ye Lim Chorégraphie créée par JEONG Jae-Man. Elle représente les émotions et l’état d’âme (la sensibilité) d’une femme. Elle est dansée avec des éventails et comparée souvent aux fleurs de prunier, qui éclosent en perçant le froid et la neige. Ces dernières symbolisent la pureté, la loyauté et le courage. Elle est effectuée par deux danseurs accompagnés du daegeum, flûte traversière en bambou.
  • Danse d’improvisation par Mme LEE Mi-Hee La 1re partie de la chorégraphie a été créée par JEONG Jae-Man en 2005 et a été complétée par une 2e partie créée par LEE Mi-Hee. C’est une danse qui donne beaucoup de possibilité de variations par l’utilisation d’éventails, d’un petit tambour et d’un petit foulard, etc.
  • Danse du tambour de Jindo par Mmes KIM Ok-Kyung , LEE Ye Lim, LEE So-Yeong A l’origine, elle était dansée en tant que partie intégrante de la danse des paysans « nongak ». La chorégraphie a été transmise par PARK Byeong-Cheon. Cette danse est à la fois dynamique et a un côté masculin. Elle met en exergue un effet musical grâce au tambour et à des mouvements rapides.
Télécharger le programme de la soirée