AccueilLe S.U.A.P.S., au service du sport
231x224.jpg

Le S.U.A.P.S., au service du sport

Mis à jour le : 05/07/2023

UniversitéFocus

Intégré aux enseignements universitaires par un décret datant de 1970, la pratique du sport dans les universités est coordonnée depuis par les S.U.A.P.S., Services Universitaires d’Activités Physiques et Sportives.

La pratique du sport à l’université, un allié d’équilibre
Une offre d’ateliers de pratiques sportives, ouverte à toute la communauté, rythme la vie universitaire.

Le S.U.A.P.S. a pour mission première d’enseigner, d’animer les activités sportives et de les promouvoir auprès de toute la communauté universitaire. Pour cela un programme très complet d’activités sportives est proposé sur le temps de la pause médiane et le soir de 18h à 22h, une amplitude horaire facilitant l’accès de chacun en complément de son planning d’étude ou de travail. Ces ateliers permettent tout autant d’expérimenter et d’approfondir une technique sportive comme de rencontrer des étudiants d’autres filières et les personnels de l’université, le sport devenant ainsi vecteur de lien social. Pour les étudiant.e.s, au-delà de la pratique en ateliers, le sport peut s’intégrer aux cursus par des UEL (Unité d’Enseignement Libre).

Le choix de pratiques sportives abordées en atelier est fonction des besoins exprimés et des tendances. Aujourd’hui, cela donne bonne place aux sports de combat qui rencontrent un joli succès dans les demandes, le « bodysculpt », les sports collectifs, ainsi que les sports liés à notre territoire maritime comme la voile. D’autres sports moins connus, mais suscitant la curiosité sont proposés, comme le chessboxing qui mélange la pratique de la boxe et des échecs. Cette approche permet le développement d’une dextérité et rapidité physique liées à la boxe, ainsi qu’une concentration d’esprit et une maîtrise de la stratégie liées aux échecs.
Ouverts depuis fin septembre, les ateliers du S.U.A.P.S. couvrent 40 activités sportives animées par un ensemble de 30 enseignants, professeurs d’E.P.S. ou bien entraîneurs, titulaires d’un brevet d’état. Différents évènements sportifs dont une « Fête du sport » organisée cet hiver, mettront à l’honneur l’ensemble des activités dans une soirée festive et athlétique, ouverte à toute la communauté universitaire.

Aménagement pour les sportifs de hauts niveaux
Le S.U.A.P.S. s’adresse autant à l’individu qui souhaite pratiquer le sport comme un outil d’équilibre et de vie saine, qu’à des étudiant.e.s sportifs de hauts niveaux qui souhaitent intégrer l’université. Aujourd’hui, l’établissement accueille 47 étudiants sportifs de haut et bon niveau. Le dispositif mis en place permet des aménagements d’horaires afin que ces étudiants puissent mener en parallèle leur pratique sportive et leur cursus universitaire. Cette intégration consiste en un tutorat, la possibilité d’autorisations d’absences pour les temps dédiés à la compétition, un travail sur le renforcement musculaire, ainsi qu’un complément d’accompagnement médical si cela est nécessaire. L’université compte ainsi sur ses bancs des étudiant.e.s du HAC, de l’équipe de Basket de Saint-Thomas…

Par ailleurs, sur les 1400 inscriptions du S.U.A.P.S., 150 inscrits font de la compétition avec l’Association Sportive de l’Université du Havre (A.S.U.H.), soit un peu plus de 10% des effectifs.

Il est à noter également que le S.U.A.P.S. accueille tout étudiant en situation de handicap au sein de ses activités, une collaboration avec le service handicap de l’université permet une pratique diversifiée et adaptée.