Un guide sur l’approche compétences pour accompagner les équipes pédagogiques
Mis à jour le : 05/12/2023
Nous partageons dans cet article la présentation du guide sur l’approche compétences produit par la MAP et commenté par Liza PETITEAU, ancienne ingénieure pédagogique à l’ULHN et conseillère pédagogique à l’UQAM.
L’Université Le Havre Normandie (ULHN) s’est engagée dans le déploiement de l’approche par compétences (APC) dans ses formations. Cette approche répond à des enjeux relatifs à l’offre de formation ainsi qu’aux activités pédagogiques qui viennent soutenir les étudiant.es dans la réussite de leur parcours universitaire et professionnel.
Tout en considérant la diversité des programmes offerts à l’Université, ce guide constitue une première base pour inviter à une réflexion plus générale et collective. Parmi la pluralité et la spécificité des formations offertes à l’Université, ce document d’appui peut être particulièrement utile pour fédérer les choix pédagogiques pour aujourd’hui et pour demain.
Loin d’être prescriptif, ce guide propose plus simplement un éclairage méthodologique et pratique. Il souhaite faciliter les orientations stratégiques en matière de formation. Il vise à accompagner, dans la limite de ce dossier, le travail coopératif des membres de sa communauté autour de la production des programmes de formation et des référentiels de compétences qui y sont associés.
L’approche par compétences est un processus en constante évolution qui s’établit en continuité avec les besoins de formation. Elle ne nécessite pas de transformations radicales de nos façons d’enseigner.
Pour s’y familiariser, ce guide vous invite à procéder par étapes et à votre rythme.
Bonne lecture !