Objectif de formation et parcours possible

Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC + 5 disposant des connaissances économiques internationales, des techniques de commerce, de gestion et d’achats liées au commerce international, capables de maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais + deuxième langue), capables d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise et d’acheter ou de vendre des biens ou des services dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes commerciales et de développer des structures organisationnelles adaptées.

Competences et aptitudes

– Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
– Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
– Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
– Connaître les fondements du management
– Diriger une équipe commerciale
– Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
– Conduire et animer une réunion
– S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
– Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
– Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
– Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
– Vendre et négocier dans un contexte international
– Élaborer une stratégie visant à optimiser le politique achat de l’entreprise
– Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
– Connaître et utiliser les systèmes d’information spécifiques à la fonction achat
– Élaborer une stratégie achat à l’international en tenant compte des différences culturelles
– Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
– Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
– Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.

Ouverture à l'international

Pour les étudiants qui ont obtenu le master «Management», possibilité de valider le Master 1 «Management International» Parcours «Marketing international» dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux…).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 4 mois (maxi 6 mois) à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger d’Avril à septembre.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Partiels, oraux en 1ère semestre et rapport de mission et soutenance en 2ème semestre.

Vous pouvez dès à présent envoyer vos offres de stage sur l’adresse cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


– Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
– Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
– Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
– Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

Après un Master en Management et Commerce International, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de sciences de gestion.


Insertion professionnelle

– Secteurs d’activités : import-export, grande distribution, e.commerce… mais aussi l’éducation et la formation.
– Fonctions d’encadrement, d’administration à vocation internationale en France ou à l’étranger, implantation ou représentation d’entreprises à l’étranger.
– autoentrepreneur


Métiers

Directeur des chaînes d’approvisionnement, Acheteur, Chef de produit, Directeur des opérations, Responsable import/export, Responsable marketing, administration des ventes, responsable de secteur ou d’univers, chargé de la relation fournisseur/clientèle (CRM), chargé de la relation commerciale grands comptes, responsable de plan média, manager d’équipes.


Codes ROME

M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, M1802, D1406


Secteurs d'activité

  • Banque - Assurance - Finance
  • Commerce - Distribution
  • Industrie
  • Logistique - Transport
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Master 1


Public cible

  • Étudiant
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Prérequis

    – Type de diplôme requis pour accéder à la formation : Master en Gestion, Master en Management
    – Informations complémentaires : 2 langues vivantes obligatoires dont l’Anglais (pas de débutant ni de langue maternelle)


    Capacité d'accueil

    25 étudiants


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Partiels, oraux en 1ère semestre et rapport de mission et soutenance en 2ème semestre.