Objectif de formation et parcours possible
Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC + 5 disposant des connaissances économiques internationales, des techniques de commerce, de gestion et d’achats liées au commerce international, capables de maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais + deuxième langue). Il s’agit également d’être capable d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise et d’acheter ou de vendre des biens ou des services dans un contexte international, d’animer et de diriger des équipes commerciales et de développer des structures organisationnelles adaptées.
Competences et aptitudes
– Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
– Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
– Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
– Connaître les fondements du management
– Diriger une équipe commerciale
– Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
– Conduire et animer une réunion
– S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
– Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
– Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
– Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
– Vendre et négocier dans un contexte international
– Élaborer une stratégie visant à optimiser la politique achat de l’entreprise
– Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
– Connaître et utiliser les systèmes d’information spécifiques à la fonction achat
– Élaborer une stratégie achat à l’international en tenant compte des différences culturelles
– Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
– Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
– Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
Ouverture à l'international
Pour les étudiants qui ont obtenu le master «Management», possibilité de valider le Master 1 «Management International» Parcours «Marketing international» dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux…).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage
20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 4 mois (maxi 6 mois) à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger d’Avril à septembre.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr