Objectif de formation et parcours possible
Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC+5 disposant de connaissances économiques internationales, de techniques de commerce, de gestion et de marketing liées au commerce international. Les futurs professionnels spécialisés dans les échanges internationaux, en particulier avec les pays latino-américains acquièrent, en plus de compétences techniques dans le domaine du commerce et du management, une connaissance approfondie de la culture des différents pays latino-américains ainsi que de leur situation actuelle politique, sociale et économique. Ces compétences culturelles offrent la possibilité aux jeunes diplômés de travailler aussi bien dans une entreprise internationale que dans une ONG. Les étudiants maîtrisent l’anglais, l’espagnol et le portugais, ce qui leur permet d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise, d’acheter ou de vendre des biens, des services ou du conseil dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes commerciales et de développer des structures organisationnelles adaptées.
Competences et aptitudes
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
- Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
- Connaître l’environnement politique, économique, social et culturel latino-américain
- Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
- Connaître les fondements du management
- Diriger une équipe commerciale
- Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
- Conduire et animer une réunion
- S’exprimer couramment dans trois langues étrangères dans des situations commerciales
- Produire un document professionnel dans trois langues étrangères
- Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces trois langues
- Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
- Vendre et négocier dans un contexte international
- Élaborer une stratégie visant à optimiser la politique achats de l’entreprise
- Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
- Élaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
- Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
- Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
- Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
Langues
Trois langues vivantes seront enseignées : anglais, espagnol et portugais du Brésil. Seul le portugais du Brésil peut être pris en débutant.
Ouverture à l'international
Les étudiants ont la possibilité de passer et de valider leur année d’études de M1 dans une université partenaire en Espagne ou en Amérique Latine. Il est aussi possible de partir durant le 2e semestre du M2.
Contact du responsable du Master EAL : helene.rabaey@univ-lehavre.fr
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage
Stage : 20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 3 mois (maximum 6 mois) pour la 1ère année de Master et d’au moins 4 mois (maximum 6 mois) pour la 2ème année à effectuer dans une entreprise en Amérique Latine ou en Espagne.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr